Partager
Prendre sa première classe en main
maternelle

Chroniques de Lea et Nathan - Episode 20 : Il y a un temps pour tout… même un regroupement !

temps, journée, classe, maternelle, regroupement, activités
Illustration François Dimberton
En classe de Petite Section, pour la première fois, Léa s’appuie sur l’expérience de ses collègues pour organiser le temps de la journée. Après un accueil en classe en présence des parents, celle-ci débute par un regroupement. Le coin est dédié aux rituels. Elle enchaîne plusieurs activités. Rapidement, elle se rend compte que l’attention des élèves s’éparpille. Comment organiser ce temps ?

En ce début d'année, Léa a pu constater une forte hétérogénéité dans ses élèves : Tel enfant est plutôt mutique tandis qu’un autre est déjà relativement habile en langage et cherche à s’exprimer avec des mots, tel enfant a peur dès qu’il change de pièces, tel autre explore sans aucune appréhension les espaces inconnus. Elle se dit donc que les regrouper tous ensemble dans un coin pour débuter la journée constituerait au bout de quelques semaines un bel exploit.

Léa a beaucoup d'idées d'activités pour ce regroupement, et celui-ci commence à se prolonger au-delà de 30 minutes au bout de quelques temps. Avec un résultat plus ou moins réussi auprès des élèves : manque d'attention certains jours, grande agitation d'autres jours...

Lors de son bilan de la journée, Léa s’interroge. Comment organiser au mieux ce coin regroupement ? L'analyse de pratique (document à télécharger ci-dessous) revient sur la mise en place du regroupement imaginé par Léa et propose des pistes pour gérer au mieux ce temps.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)