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Prendre sa première classe en main
élémentaire

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 9 : Une bibliothèque dans la classe ?

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 9 : Une bibliothèque dans la classe ?
La classe de CE1 dans laquelle enseigne Léa dispose d'un bel espace : coin avec deux ordinateurs en fond de classe, îlot de tables pour travailler en différenciation pédagogique en petit groupe, et même au fond à gauche une bibliothèque de classe. Si Léa conçoit très rapidement comment utiliser le coin avec les ordinateurs et les autres espaces, l'enseignante s'interroge sur la pertinence de cette bibliothèque. A-t-elle sa place au sein même de l'espace classe ? Et pour quelle utilisation ?

Le programme de CE1 est assez lourd. Les activités s'enchaînent toute la journée à un rythme assez dense et dynamique en privilégiant des modalités différentes, parfois individuelles parfois en groupe. Pour aérer l'apprentissage et ne pas assommer les élèves de connaissances, une fois le travail fini, il n'est pas rare que Léa laisse évoluer les élèves en fond de classe pour jouer à des jeux mathématiques, observer l'élevage de papillons ou s'assoir au coin bibliothèque. Elle y a déposé notamment les derniers albums de littérature de jeunesse qu'elle étudie. 

Léa travaille en ce moment la littérature en réseau sur la thématique des loups. On trouve dans la bibliothèque des contes traditionnels, mais aussi plusieurs ouvrages contemporains. Elle a pu observer que les élèves aiment consulter ces albums, mais qu'ils prennent rarement d'autres albums que ceux qu'ils connaissent déjà. Ils aiment relire les albums lus en classe pour redécouvrir les textes et les illustrations mais finalement ne prennent pas le risque de la découverte. 

Une fois que la classe est terminée, Léa range les cahiers des élèves puis se dirige vers le coin bibliothèque. Elle se dit qu'il faudra bien qu'un jour elle apprenne aux élèves à la ranger. Les livres qu'elle a apportés pour nourrir le fond de la bibliothèque sur la thématique du loup sont rangés. En revanche, les autres livres et documentaires sont éparpillés sur les étagères. Certains livres sont très abîmés et doivent bien dater des années 1980.

L'idée lui traverse la tête : à quoi bon garder une bibliothèque de classe qui ne fonctionne qu'en autonomie avec les élèves de CE1 ? Quelle plus value pédagogique apporte cette bibliothèque ?

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