Le "choc des savoirs" : le nouveau plan de Gabriel Attal

Le "choc des savoirs" : le nouveau plan de Gabriel Attal
"Apprendre aux élèves à apprendre est un impensé des politiques de l’Éducation nationale"
"Des annonces qui ne répondent pas à nos besoins"

"Apprendre aux élèves à apprendre est un impensé des politiques de l’Éducation nationale"

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"Apprendre aux élèves à apprendre est un impensé des politiques de l’Éducation nationale"

Grégoire Borst
Grégoire Borst
Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (CNRS) et membre du bureau international de l’Éducation (IBE–Unesco) a une connaissance profonde des apprentissages des élèves. Refonte des programmes, groupes de niveaux, redoublement ou encore intelligence artificielle… Il réagit aux différentes mesures annoncées par le gouvernement.

- Que pensez-vous de cette énième refonte des programmes récemment annoncée par Gabriel Attal ?

De ce que j’ai lu, elle conviendrait plutôt aux demandes des enseignants qui estiment que les programmes sont trop chargés. J’espère surtout qu’il y aura une place pour un travail sur les fondamentaux de l’apprentissage dans ces refontes de programmes, : quand est-ce qu’on enseigne aux élèves à apprendre ? À être attentifs, à mémoriser ? Quand est-ce qu’on leur apprend à réguler et à gérer leurs émotions ? Toutes ces compétences dont on sait qu’elles sont nécessaires pour les apprentissages scolaires fondamentaux.

Je crois que des programmes laissant une place à ces compétences-là vont plutôt dans le bon sens. La mesure qui vise à une refonte des programmes, pourquoi pas ? Tout dépend des mesures concrètes qui accouchent de celle-ci.

- Mais aucun gouvernement ne l’a inscrit dans les différents programmes.

J’ai l’impression que le gouvernement va être concentré sur les fondamentaux, ce qui est un manque de compréhension de l’apprentissage de ces fondamentaux. La proposition du gouvernement est de revoir les programmes jusqu’en CE2. Quand on étudie les difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques et en français, on constate qu’elles sont dues à de nombreux facteurs différents.

Pour certains, ce sont des problématiques attentionnelles, pour d’autres ce sont des problèmes de fonctions exécutives, c’est-à-dire des fonctions de haut niveau qui régulent l’ensemble des autres fonctions cognitives dans le cerveau humain. Elles régulent notamment la capacité de la mémoire de travail, cette mémoire que l’on invoque quand on est en situation résolution de problème pour activer les informations et les manipuler et/ou quand on est dans la lecture d’un texte pour se souvenir des informations en début de paragraphe pour pouvoir comprendre les informations de la fin de paragraphe.

Cet impensé des problématiques rencontrées par les élèves souligne une difficulté : comme ces fonctions exécutives ne sont pas évaluées, les enseignants ne peuvent pas faire de différenciation pédagogique lorsque les élèves sont en difficulté.   

- On a beaucoup parlé des résultats tests Pisa ces dernières semaines. Mais enseigner aux élèves comment bien apprendre n’est pas évoqué comme une solution.

Des études ont montré que les difficultés psychologiques rencontrées par les adolescents lors des apprentissages durant la période du covid-19 s’expliquent, entre autres, par le milieu social d’origine -autre impensé lors de l’analyse des résultats des tests de Pisa-, et par les fonctions exécutives. Celles-ci sont critiques pour le bien-être des élèves qui est aussi lié à leur réussite sc...

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1 commentaire(s)

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mar, 09/01/2024 - 19:03
cadet.agnes@orange.fr