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Présentation du travail de mémorisation de mots en période 3

Pendant les sept semaines de la période 3, les élèves vont approcher la notion d’orthographe d’un mot et réfléchir, raisonner pour écrire un mot. C’est cette habitude qu’il est important de mettre en place.

Avec les séquences d’orthographe, les élèves vont :

a. maitriser les correspondances entre le phonème produit et le ou les graphèmes qui le transcrivent a, é, i, o, u l, r, f, j, v, p, t, d, m, n, ou, ch, s.

b. progressivement réfléchir sur l’orthographe des mots et comprendre que :

- des mots ne présentent pas de difficultés particulières :chaque phonème est transcrit dans l’ordre dans lequel il est prononcé par un seul graphème possible étant donné l’état des connaissances des élèves à cette époque de l’année (selon la progression proposée par le ministère) comme mardi, vélo, … ;

– dans certains mots, les phonèmes peuvent être transcrits par des graphèmes différents ; ceux connus des élèves sont pour la période 3 : e/eu, s/ss, é/es.

- des mots sont terminés par une lettre muette qui reste toujours dans le mot (rôle lexical) : la souris, le chat, la rue, roux etc. ;

- des mots prennent une lettre finale selon les relations avec d’autres mots (rôle grammatical) :s marque du pluriel dans le groupe nominal, e marque du féminin d’un adjectif), eterminaison verbale.

Les séquences d’orthographe se répartissent ainsi dans la semaine :

Séance 1 : écriture de mots ne présentant pas de difficultés particulières

Séance 2 : écriture d’un mot à mémoriser pour lequel il faut raisonner

Séance 3 : écriture d’un mot à mémoriser pour lequel il faut raisonner

Séance 4 : révision et dictée

Les fiches élève

Une fiche élève est proposée pour chaque semaine. Elle comprend 4 parties correspondant chacune à une séance. En début de semaine, reproduire la fiche élève et en découper les quatre parties.

Au début, la séparation entre chaque mot à écrire est matérialisée par un espace sans rayures, ce qui progressivement n’est plus le cas.

Des affiches

Il est important de garder pour mémoire les mots écrits au cours de la période sur des affiches. Les élèves peuvent s’y reporter chaque fois qu’ils en ont besoin. Les mots sont écrits selon leur nature : noms (au singulier, au pluriel, avec un déterminant et les marques du pluriel soulignées), les verbes avec le sujet et la terminaison soulignée, les adjectifs, les pronoms sujets, les mots invariables. Ces mots sur les affiches constitueront les corpus pour l’approche de la grammaire comme cela est recommandé dans les programmes. On réalisera aussi une affiche avec de (préposition), à, et...

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