Partager
Préparer le CRPE
primaire

Présentation des contenus

Compléments de l'ouvrage "Français - Écrit 2023 et 2024"
Vous trouverez dans ce dossier les compléments annoncés dans l’ouvrage "Français- Écrit 2023 et 2024" (collection "Réussir mon CRPE") : exercices d’entrainement, QCM, sujets corrigés, sujets zéro, supports de révision à imprimer...

Le nouveau CRPE

À compter de 2022, le nouveau CRPE entre en vigueur. Avec quelques changements de taille pour les épreuves. Le français qui jusqu’à présent figurait en admissibilité sera dorénavant questionné en admissibilité (épreuve écrite notionnelle) puis en admission (épreuve orale de leçon) :

  • épreuve écrite d’admissibilité en 3 parties à partir d'un texte : étude de la langue, lexique et compréhension lexicale, et enfin développement à partir d'une question posée sur le texte, 3 heures (coefficient1) ;
  • épreuve orale d’admission intitulée "épreuve de leçon" : 1 heure de préparation (à répartir avec l’épreuve de leçon de mathématiques présentée conjointement), 10 à 15 minutes d’exposé suivi d’un entretien avec le jury (coefficient 4).

L'ouvrage prépare plus précisément à l'épreuve écrite d'admissibilité mais permet aussi de vérifier, consolider les connaissances en vue de l'épreuve orale de leçon.

Les compléments de l'ouvrage

Les compléments sont de différents types : exercices d’entrainement supplémentaires, corrigés des sujets 0 et des sujets 2022, QCM, tableaux de conjugaison, supports de révision à imprimer. Ces compléments sont publiés dans les onglets de ce dossier, classés par parties. Pour être informés de la mise en ligne des contenus, pensez à cocher la mention "Ajouter à mon Lea et moi" (vous verrez ainsi les notifications chaque fois que vous vous connecterez).

Vous pouvez  télécharger en pièce jointe de cet onglet :

  • les tableaux de conjugaison des verbes avoir, être et des verbes des 1er, 2e et 3e groupes à tous les temps et tous les modes ;
  • le sujet zéro sur le texte de Jean GIONO, « La grande barrière », Solitude de la pitié, ainsi que son corrigé ;
  • le deuxième sujet zéro sur le texte d'Elsa Triolet, « La mise en mots », ainsi que son corrigé ;
  • le sujet du groupement 2 sur le texte de Dima Abdallah, Mauvaises Herbes (corrigé à venir) ;
  • le sujet du groupement 3 sur le texte de Jean-Paul Sartre, Les Mots, ainsi que son corrigé.

L'autrice

Anne-Rozenn Morel est formatrice à l’INSPÉ de Bretagne depuis 15 ans. Elle a consacré sa thèse de littérature aux fictions utopiques pendant la Révolution française. Ses domaines de recherche actuels sont : l’approche sensible des oeuvres d’art, les oeuvres de science-fiction en littérature de jeunesse.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais