Compléments de l'ouvrage "Français - Oral 2022"

Compléments de l'ouvrage "Français - Oral 2022"
Partie 1 : Lire
Partie 2 : Dire
Partie 3 : Écrire
Partie 4 : Langue

Présentation de l'ouvrage et des compléments numériques

Partager
Préparer le CRPE
primaire

Présentation de l'ouvrage et des compléments numériques

Compléments de l'ouvrage "Français - Oral 2022"
Extraits de "Français - Oral", collection "Réussir mon CRPE" © Nathan, 2022. Illustrations Pollux.
Vous trouverez dans ce dossier les compléments annoncés dans l’ouvrage "Français - Oral 2022 et 2023" (épreuve de leçon).

Le nouveau CRPE

À compter de 2022, le nouveau CRPE entre en vigueur. Le français n'est plus réservé à l'épreuve écrite, il fait désormais l'objet d'une épreuve orale de leçon.

L'épreuve orale de leçon consiste en l’exposé d’une séance d’enseignement, suivi d’un entretien avec le jury. Le candidat traite successivement deux sujets de leçon, en français et en mathématiques, en concevant et animant une séance d’enseignement à l’école primaire dans chacune de ces matières, permettant au jury d’apprécier la maitrise disciplinaire et la maitrise de ses compétences pédagogiques. L'épreuve peut porter sur l'un des quatre domaines d'enseignement du français : Lire, Dire, Écrire, Langue. Elle est notée sur 20 et la note de 0 est éliminatoire.

C’est dans l’esprit de cette nouvelle épreuve qu’est proposé l’ouvrage de préparation Français-Oral. Il propose 13 sujets répartis dans les quatre domaines d'enseignement et les trois cycles de l'école primaire. Les sujets sont suivis d'un récapitulatif des connaissances didactiques et pédagogiques à mobiliser, et d'un corrigé sous la forme d'une fiche de préparation (outil essentiel des enseignants). Ce support vous permettra de vous préparer à l'épreuve dans les meilleures conditions.

Des compléments pour approfondir des notions

En accompagnement de l’ouvrage, les autrices proposent également des compléments pour approfondir vos connaissances :
- des questions du jury ;
- 3 sujets supplémentaires :
• « Étudier une oeuvre intégrale »,
• « Construire une culture littéraire »,
• « Le graphisme au cycle 1 » (Partie 3) ;
- les contenus complémentaires mentionnés dans l'ouvrage.

Ces compléments seront publiés au fur et à mesure dans les onglets de cette page.

Pour être informés de la mise en ligne des contenus suivants, pensez à cocher la mention "Ajouter à mon Lea et moi" (vous verrez ainsi les notifications chaque fois que vous vous connecterez).

Les autrices

Anne-Rozenn Morel est formatrice à l’INSPÉ de Bretagne. Elle a consacré sa thèse de littérature aux fictions utopiques pendant la Révolution française. Ses domaines de recherche actuels sont : l’approche sensible des oeuvres d’art, l’utopie et la dystopie dans les romans de science-fiction pour adolescents, les valeurs dans la littérature de jeunesse.

Sylvie Méric-Pons est PEMF, professeure des écoles et maitre-formatrice à l’INSPÉ de Bretagne. Ses travaux de recherche ont porté sur l’enseignement du lexique en lien avec la production d’écrits au cycle 2. Elle est membre du Groupe départemental français.

Suivez-nous sur Instagram pour ne rater aucune info sur le CRPE !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais