Partager
Articles
primaire

Le 4e Congrès de l’innovation en éducation reporté et organisé à Paris en février 2021

Le 4e Congrès de l’innovation en éducation organisé à Paris en octobre espace charenton pour education alternative
(c) Congrès de l'innovation en éducation
Le 4e Congrès de l’innovation en éducation a été reporté aux 20 et 21 février 2021, en raison de l'évolution de la situation sanitaire à Paris. Il devait se tenir à l'origine les 24 et 25 octobre à l'Espace Charenton. Des conférences, des débats et des rencontres avec des professionnels et des acteurs institutionnels de tous horizons seront toujours l’occasion, l'année prochaine, d’aborder les enjeux éducatifs du monde de demain.

Discipline positive à l’école, communication bienveillante, apports des neurosciences à l’éducation, bienfaits des techniques zens, aide des jeunes dans l’orientation, outils pour permettre aux enseignants d’appliquer leur liberté pédagogique : les thèmes ne manquent pas au programme du Congrès de l'innovation en éducation…Son fondateur, Julien Peron, répond à nos questions. Vous pouvez aussi regarder les vidéos intégrales de l'interview Interview 1 Interview 2 Interview 3 Interview 4 et pour en savoir plus la conférence L'éducation à la vie

Pourquoi avoir choisi ce thème de l'innovation en éducation ? Quel est le lien avec votre parcours personnel et professionnel ?

Je suis un enfant dyslexique et dysorthographique. J’ai 41 ans et à l’époque, les enseignants n’étaient pas forcément outillés et équipés pour accompagner des enfants avec une méthodologie d’apprentissage un peu différente. Ce qui fait qu'à un moment donné dans mon parcours professionnel, 30 ans après, j’ai imaginé ce que pourrait être une école idéale, que j’ai appelée l’Ecole de la vie. Cela m’a amené par la suite, en 2014, à créer à Montpellier le Festival pour l’école de la vie, qui existe depuis maintenant cinq ans et attire entre 10 000 et 15 000 personnes et près de 220 exposants.

Pourquoi organiser un Congrès l'année prochaine et pourquoi à Paris ?

Ce Congrès de l’innovation en éducation est une suite logique du Festival pour l’école de la vie. On voulait créer un événement davantage destiné aux professionnels de l’éducation. Nous proposerons notre 4e édition du Congrès à Paris, l'année prochaine, après de nombreuses demandes pour l’organiser ailleurs qu’à Montpellier et alors que notre festival marque cette année une pause.

Qu'est ce que ce congrès va apporter aux ensei...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)