Du labo à la classe : la recherche collaborative s'invite en classe
Podcast du 21 du LaPsyDE
Actualités - La salle des profs
Publié le 11/05/2025
Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur
de ce produit
Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit :
Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.
Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives à l'Université Paris Cité et directeur du LaPsyDE, partage sa vision d'une recherche construite avec les enseignants pour les enseignants au sein du podcast de son laboratoire, Le 21 du LaPsyDE.
Le Podcast du 21, c'est quoi ?
Un format audio porté par des chercheurs, qui donne la parole à celles et ceux qui explorent les mécanismes du développement de l'enfant et de l'adolescent. À chaque épisode, un regard scientifique pour nourrir la réflexion pédagogique.
Du labo à la classe : la recherche collaborative
Au sein de cet épisode, Grégoire Borst illustre comment la co-construction entre enseignants et chercheurs peut transformer la pédagogie, en créant des ponts tangibles entre la théorie scientifique et la réalité du terrain scolaire. Il présente des exemples concrets de projets menés en classe, notamment sur Lea.fr.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque mail. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.
Consultez la charte de protection des données personnelles