Partager
Articles
élémentaire

Promouvoir les compétences métacognitives et psychosociales en CP/CE1, suivez l’une de nos formations !

Promouvoir les compétences métacognitives et psychosociales en CP/CE1, suivez l’une de nos formations !
© AdobeStock | 374095218
En collaboration avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDE) de l’Université de Paris, Lea.fr propose aux enseignants de CP et de CE1 de participer à une nouvelle recherche collaborative. Pour cela, nous vous proposons de choisir l’une de nos deux formations : promouvoir les compétences métacognitives ou promouvoir les compétences psychosociales.

Dans le cadre d’une nouvelle recherche collaborative, nous nous associons au LaPsyDE pour vous proposer deux formations : l’une sur la métacognition, l’autre sur les compétences psychosociales. Chacune d’elle sera divisée en quatre sessions. Chaque session sera composée d’une vidéo de 45 minutes dans laquelle vous aurez une partie théorique ainsi que la présentation d’une à deux activités à mettre en place dans la classe. Vous aurez également accès, sur Lea.fr, à la fiche récapitulative de la vidéo ainsi que les fiches activités prêtes à être utilisées en classe.

Ce projet étant réalisé dans le cadre d’une recherche scientifique, nous vous demanderons, avant et après la formation, d’évaluer vos propres compétences métacognitives et psychosociales, ainsi que celles de vos élèves. Pour cela, vous devrez compléter :

  • Un auto-questionnaire pour interroger vos propres compétences métacognitives et psychosociales. Il faudra compter 30 à 45 minutes pour la complétion de ce questionnaire.
  • Un questionnaire à compléter (par vous-même) pour évaluer les compétences métacognitives et psychosociales de vos élèves. Pour ce questionnaire, il faudra compter environ 2 heures pour une classe de 25 élèves.

Dans cette nouvelle recherche nous vous proposons deux formations, il ne sera en revanche possible d’en choisir que l’une d’entre-elles. Ces dernières ont été coconstruites avec une équipe de scientifiques et de pédagogues pour assurer une faisabilité dans la classe tout en conservant une caution scientifique. Une présentation plus détaillée des deux formations, des auteurs ainsi que le calendrier sont disponibles dans la pièce-jointe ci-dessous.

Les inscriptions à ce groupe de travail sont terminées. Toutes les personnes inscrites ont été contactées par mail.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais