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Quand il faut changer de chemin : l’orientation

Quand il faut changer de chemin : l’orientation
© Alexander Trinitatov
Candice est en CE2. Elle rencontre depuis la maternelle des difficultés d’apprentissage importantes, ne parvenant que très peu à acquérir et stabiliser les acquisitions scolaires. A l’apparition de ses difficultés scolaires, dès la GS de maternelle, des aides lui ont été proposées au sein de l’école mais aussi en dehors.

Ainsi, en CP, Candice ayant beaucoup de mal, malgré tous ses efforts, à entrer dans le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, une aide individualisée et spécialisée sur le versant pédagogique lui a été apportée par le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED). Parallèlement, les parents de Candice l’ont emmenée voir une orthophoniste pour travailler l’entrée dans la langue écrite et toutes les aptitudes en conscience phonologique nécessaires aux apprentissages de la lecture. Candice a aussi eu ensuite besoin d’un redoublement de la classe de CP pour avoir plus de temps pour acquérir les apprentissages fondamentaux.

Les années qui ont suivies, Candice a toujours bénéficié de petits groupes de soutien et a toujours eu besoin d’aménagements pédagogiques lui permettant d’avoir accès aux apprentissages de manière plus simplifiée, dans toutes les matières que ce soit en lecture mais aussi en numération et mathématiques.

Les progrès étant lents et le niveau réel de compétences se situant très en-dessous de ce qui était attendu pour un élève de sa classe, Candice commençait aussi à souffrir du décalage de ses compétences avec celles des autres enfants. Elle, toujours si volontaire et enthousiaste d’habitude, commence alors à décrocher scolairement, ne pouvant plus suivre et se désintéresse petit à petit de l’école.

Grâce à des réunions régulières à l’école, les parents ont pu suivre l’évolution de la scolarité de leur fille et prendre progressivement conscience de l’importance des difficultés de Candice pour apprendre. Suite à un bilan psychologique réalisé par la psychologue scolaire permettant de mieux cerner les difficultés de Candice et d’évaluer ses capacités, qui a mis en évidence des difficultés cognitives globales, et dans un lien de partenariat avec tous les acteurs de l’école (médecin scolaire, Rased, directeur, enseignant) il a semblé judicieux et pertinent de proposer aux parents une orientation de Candice dans un dispositif spécialisé pour poursuivre sa scolarité : une CLIS (classe d’inclusion scolaire).

De quoi s’agit –il ?

Lorsqu’un élève rencontre des difficultés très importantes et résistantes à tous type d’aides et de prise en charge à l’école et à l’extérieur, il est intéressant d’envisager une orientation en CLIS. Ces dispositifs sont des dispositifs spécialisés avec des enseignants ayant une spécialisation dans la difficulté d’apprentissage. La CLIS est une classe d’enseignement dans une école ordinaire, dont le nombre de places est limité à 12 élèves. Chaque élève bénéficie d’un programme personnalisé d’apprentissages et peut en fonction de ses compétences suivre certains apprentissages dans sa classe de référence qui est sa classe d’âge. Par exemple, un enfan...

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