Introduction

L’an passé, nous avions proposé aux classes de GS de Lea.fr de participer à un entrainement au comptage sur les doigts afin d’aider les élèves dans la résolution d’additions simples. Cette première expérience a été un succès puisque nous avons pu prouver que cet entrainement était efficace et permettait aux élèves, qui initialement n’utilisaient pas leurs doigts pour calculer, de passer de 39% de réussite dans la résolution d’additions, à 80% de réussite suite à cette intervention ! Les résultats plus complets sont à retrouver ici.
Ces résultats sont très encourageants et novateurs mais suscitent de nouvelles interrogations et notamment deux : quel est l’effet de cette intervention pédagogique sur la compréhension du nombre des élèves ? et qu’en est-il des élèves plus jeunes et plus âgés (MS et CP) ? Ces deux questions seront donc au cœur de cette nouvelle année d’expérimentation où, là encore, vous serez expérimentateur dans votre propre classe !
Le calendrier :
Au cours de cette recherche, coconstruite par des chercheurs et des pédagogues, vous serez amenés à évaluer et entrainer vos élèves de MS, GS et/ou CP autour de la résolution de problèmes arithmétiques simples. L’expérimentation se déroulera sur neuf semaines et sera découpée en six étapes comme suit :
- Semaine 1 : la première évaluation (pré-test)
- Semaines 2...
Ils ont commenté...