Comptage sur les doigts et compréhension du nombre

Comptage sur les doigts et compréhension du nombre
Les évaluations
Introduction

Introduction

Partager
Participer à une recherche collaborative
primaire

Introduction

Comptage sur les doigts et compréhension du nombre
L’objectif de cette expérimentation, en collaboration avec l’Université de Lausanne, est de tester, chez des élèves de MS, GS et CP, l’effet d’un entrainement au comptage sur les doigts sur la résolution d’additions simples et la compréhension du nombre des élèves. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

L’an passé, nous avions proposé aux classes de GS de Lea.fr de participer à un entrainement au comptage sur les doigts afin d’aider les élèves dans la résolution d’additions simples. Cette première expérience a été un succès puisque nous avons pu prouver que cet entrainement était efficace et permettait aux élèves, qui initialement n’utilisaient pas leurs doigts pour calculer, de passer de 39% de réussite dans la résolution d’additions, à 80% de réussite suite à cette intervention ! Les résultats plus complets sont à retrouver ici.

Ces résultats sont très encourageants et novateurs mais suscitent de nouvelles interrogations et notamment deux : quel est l’effet de cette intervention pédagogique sur la compréhension du nombre des élèves ? et qu’en est-il des élèves plus jeunes et plus âgés (MS et CP) ? Ces deux questions seront donc au cœur de cette nouvelle année d’expérimentation où, là encore, vous serez expérimentateur dans votre propre classe !

Le calendrier :

Au cours de cette recherche, coconstruite par des chercheurs et des pédagogues, vous serez amenés à évaluer et entrainer vos élèves de MS, GS et/ou CP autour de la résolution de problèmes arithmétiques simples. L’expérimentation se déroulera sur neuf semaines et sera découpée en six étapes comme suit :

  • Semaine 1 : la première évaluation (pré-test)
  • Semaines 2...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais