Comptage sur les doigts et compréhension du nombre

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Les évaluations

Afin d'évaluer vos élèves tout au long de cette expérimentation, nous avons crée trois évaluations identiques : le pré-test (avant l'intervention), le post-test immédiat (juste après l'intervention) et le post-test différé (7 semaines après l'intervention).

Les trois évaluations

Chacun des évaluations est composée de deux activités : 

  1. L'activité "Donne-moi des jetons" dans laquelle l'élève doit répondre à vos demandes en vous donnant des jetons
  2. L'activité "Calculs" où vous allez interroger l'élève sur différents calculs

Ces deux activités sont à mener en individuel, avec une présentation des activités en regroupement en amont. L'ensemble des consignes sont à retrouver dans "Séances d'évaluation" dans les pièces-jointes ci-dessous. Les documents annexes "Tableaux de récolte des données", "Additions classiques" et "Additions à trou" sont également à retrouver dans les pièces-jointes.

Pour rappel, le post-test est à réaliser la semaine suivant l'intervention pédagogique. Autrement dit, cela correspond à :

  • La semaine du 6 mars pour la zone A
  • La semaine du 13 mars pour la zone B
  • La semaine du 20 mars pour la zone C

Un calendrier détaillé de l'ensemble de l'expérimentation est à retrouver en pièce-jointe.

Devenir expérimentateur dans sa classe

Pour vous aider dans ce nouveau rôle, nous vous avons préparé une FAQ enseignant-expérimentateur qui répondra à (presque) toutes vos questions. Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous les transmettre dans les commentaires. Cette FAQ est à retrouver dans les pièces-jointes. Il est essentiel de la lire avant de commencer l’expérimentation.

Les autorisations parentales 

Avant de commencer l’expérimentation, autrement dit avant la première évaluation, il est impératif de demander l’accord des parents de vos élèves pour que leurs performances aux évaluations puissent être transmises de façon anonnyme au laboratoire à des fins de recherches et publications scientifiques. Nous vous avons également préparé un mot à destination des parents, à joindre avec l’autorisation parentale, pour leur expliquer l’importance de ne pas aborder le calcul sur les doigts avec leur enfant tout au long de cette expérimentation (de façon à ce que les évolutions qu’on observe soient bien dues à notre intervention pédagogique). Ces deux documents sont également à retrouver en pièce-jointe.

L'anonymisation des données

Cette étape se fait par le biais d'un code enseignant de deux lettres que vous avez reçu par mail. Le tableur Excel de récolte des données ajoutera ensuite deux chiffres pour chaque élève de votre classe, ainsi, chaque élève aura un code composé de deux lettres et deux chiffres. Par exemple, si vous avez reçu le code enseignant "ZA" par mail, vos élèves auront pour code élève ZA01, ZA02, ZA03, etc. Le tableau Excel est à retrouver dans les pièces-jointes.

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