Du labo à la classe : A la recherche des heuristiques!

Du labo à la classe : A la recherche des heuristiques!
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Les heuristiques au collège
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Les heuristiques au collège

Présentez-nous ici les heuristiques trompeuses observées dans vos classes de collège.

N'oubliez pas d'indiquer le contexte de cette erreur (dans quel type d'exercice ou en réponse à quelle demande ?), sa fréquence (tous les élèves ou seulement quelques-uns ?), ainsi que le niveau de classe de vos élèves.

 

Quelques exemples...

La comparaison de fractions : « 2/5 est plus petit que 2/7 car 5 est plus petit que 7 ». Ici les élèves transfèrent leurs connaissances sur les nombres entiers aux nombres spéciaux que sont les fractions. Il s'agit de l'heuristique du biais du nombre entier.

L’infinitif des verbes après vous : Il n’est pas rare de retrouver dans les cahiers de vos élèves ce type d’erreur :« Je viens pour vous donnez un document ». Alors qu’ils savent reconnaître si un verbe doit être écrit à l’infinitif ou non, ils se laissent guider par leur heuristique trompeuse « après vous je mets –ez ».

Les lois physiques : Si vous êtes enseignant en physique-chimie nombreux sont vos élèves qui vous ont un jour dit qu’un objet lourd coulerait plus vite qu’un objet léger. Ici les élèves se basent sur une heuristique prenant en compte uniquement le poids des objets alors que l’algorithme nécessite de considérer le poids, mais aussi le volume de l’objet.

 

A vous de jouer !

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