Partager
Tester des dispositifs innovants

L'éveil aux langues

Avant de découvrir les histoires Tip Tongue Kids "L’anglais is Super Cool" et "N’aie pas peur, it’s Halloween", Stéphanie Benson a tenu à vous adresser un message et vous invite à proposer dans un premier temps un éveil aux langues à vos élèves de cycle 2 pour aborder la question du langage et du vivre ensemble, puis un "English Tree" dans un second temps afin d'entamer l'apprentissage de l'anglais et enfin de faire la connaissance de Larry The Lemur !

Première étape - Language Corner

Les personnages des romans Tip Tongue Kids viennent d’origines très différentes, bien qu’étant dans la même classe. Avant de les rencontrer, nous vous proposons d’installer un « Language corner » (coin des langues) dans votre classe afin de familiariser les élèves à la notion de langues étrangères, d’écritures différentes, de cultures diverses, de voyages et de pays du monde entier.

Différenciation

The Language Corner sera plus ou moins adapté au niveau de classe.

Pour les CP, il s’agit plus d’apporter des images, d’écrire par groupe le nom d’un pays pour l’afficher, de relier les noms de pays à la carte, puis ajouter les noms des enfants qui connaissent/ont visité/ont de la famille dans ce pays.

Pour les CE1, demander des échantillons de langues (comment on écrit « bonjour », comment ça se prononce). S’exercer à reproduire en français les sons différents.

Pour les CE2, demander si les élèves ont un livre ou album dans une langue étrangère, s’ils ont d’autres noms dans une autre langue et faire une fiche par enfant avec les langues de la famille, les noms, les pays visités, ce qu’ils ont aimé...

 

Déroulement

1) Brainstorming classe entière "C'est quoi une langue ?"

2) Créer un coin des langues

3) Parler du monde entier

4) Apprendre des mots en langues étrangères

Retrouvez la fiche pédagogique en PJ.

 

Deuxième étape - English Tree

Le programme de langues vivantes en Cycle 2 nous invite à commencer l’apprentissage de l’anglais par la prise de conscience chez les élèves des mots d’anglais déjà présents dans le français. Cette étape consiste à créer un objet où l’on pourra afficher tous les mots déjà connus.

Déroulement

Séance 1 - Présentation de l’activité et création de l’« English Tree »

Séance 2 - Réflexion autour de l’anglais

Séance 3 - Vérification des mots trouvés

Séance 4 -Apprendre des mots

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
24 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mar, 10/11/2020 - 11:45
mar, 10/11/2020 - 10:15
VirginieRedactionLea
lun, 09/11/2020 - 22:18