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Les livres et méthodes du Lab
élémentaire

Présentation de l'ouvrage

couverture La compréhension en lecture cycle 3
La méthode testée La compréhension en lecture, proposée par Odile Espinoza et Anne Popet, s'adresse aux classes de CM1-CM2. Elle est le fruit d’une année de travail et d’échanges sur notre portail Lea.fr, autour de contenus pédagogiques centrés sur l'enseignement de la compréhension des textes écrits.

Présentation de l’ouvrage

 

Des activités pour structurer la compréhension de l’écrit en lien avec les programmes

Les activités proposées dans cet ouvrage s’inscrivent dans le cadre des différents objectifs de construction de la compréhension de l’écrit mentionnés par les programmes de 2018 pour le cycle 3 : 

- Identifier et mémoriser les informations importantes, les personnages, leurs actions et leurs relations (liens logiques et chronologiques), ainsi que les informations implicites.

- Mettre en relation différentes informations.

- Mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles.

 - Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales. 

- Lire et comprendre des textes et des documents divers (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images).  

Les activités proposées utilisent également la méthodologie d’enseignement explicite de la compréhension préconisée dans les textes officiels.

5 axes de travail pour apprendre à construire un modèle mental cohérent du contenu d’un texte

-  utiliser l’imagerie mentale pour comprendre des textes ;

- comprendre le cheminement causal des textes ;

- comprendre les états mentaux des personnages ;

- faire des inférences pour comprendre ;

- développer la flexibilité de la pensée.

Les compétences mises en jeu pour comprendre les textes sont très nombreuses et se développent tout au long de la scolarité et bien au-delà. Cet ouvrage est centré sur la mise en œuvre de cinq compétences qui ont été choisies comme axes de travail pour répondre à la principale difficulté des élèves, la difficulté à intégrer les informations d’un texte en un modèle mental cohérent (cf. guide pédagogiques).Chaque compétence est travaillée plusieurs fois et dans des contextes différents ce qui permet une inscription en mémoire des procédures apprises et leur utilisation flexible.

Un cahier de lecture pour conserver une trace écrite

5 histoires inédites et leurs fiches d'exploitation sont proposées dans un cahier pour élève joint à la méthode afin de pouvoir garder en mémoire les procédures apprises. Il est possible de commander les cahiers par lot de 5 via notre catalogue Pédagogie.

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