Concevoir des histoires philosophiques avec Philostori

Concevoir des histoires philosophiques avec Philostori

Présentation

Partager
Tester des dispositifs innovants
primaire

Présentation

statues platon / socrate
© Adobe stock / anastasios71
Vous souhaitez faire entrer la philosophie dans votre classe à l'aide d'un support innovant ? La plateforme Philostori, intégrée au logiciel Tuttistori, est destinée aux élèves de la Grande Section et des cycles 2 et 3. La séquence proposée dans ce groupe de travail collaboratif fournit l'occasion de partir d'un support ludique pour concevoir des histoires philosophiques. Le test de ce dispositif original a été reporté à une date ultérieure : l'article ci-après sera mis à jour à partir de la rentrée 2022.

Démarche

Les élèves sont invités à concevoir des histoires philosophiques à l'aide de Philostori, un dispositif intégré au logiciel Tuttistori (disponible sur ordinateur et tablette).

Après le partage des différentes histoires, des questions philosophiques sont formulées par les élèves et discutées en classe.

Vos missions

  • Découvrir en pièce jointe la présentation du projet.
  • Confirmer votre volonté de participer au groupe en postant un commentaire dans l'espace ci-dessous.
  • Pour être informés de la mise en ligne des contenus suivants, pensez à cocher la mention "Ajouter à mon Lea et moi" (vous verrez ainsi les notifications chaque fois que vous vous connecterez).
  • Participer régulièrement afin de soumettre au groupe vos comptes-rendus, vos questionnements, vos suggestions d’améliorations…

L'autrice

Philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie pour enfants, Chiara Pastorini a fondé Les petites Lumières, un projet qui initie à la philosophie enfants et adolescents. Autrice de plusieurs ouvrages de philosophie, elle a notamment publié Une année d’ateliers philo-art - cycles 2-3 (Nathan, 2019).

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais