Enseigner l'orthographe en CE1-CE2

Enseigner l'orthographe en CE1-CE2
Orthographe CE1-CE2 / Période 1
Partager
Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Introduction

Enseigner l'orthographe en CE1-CE2
© AdobeStock / Patryssia
Bienvenue dans ce groupe de travail « Enseigner l'orthographe en CE1-CE2 » proposant la mise en œuvre d’activités en classe tout au long de l’année scolaire 2021-2022, axées sur une démarche graphophonologique en faveur de la mémorisation des mots. Les élèves apprennent à raisonner sur les mots à écrire. Ce groupe est réservé aux abonnés ou aux inscrits débloquant leurs 10 crédits. Vous pouvez vous inscrire par commentaire jusqu’au 1er octobre.

La démarche

Le travail proposé dans ce projet collaboratif à destination des élèves de CE1-CE2 par Françoise Picot consiste à concevoir un enseignement de l’orthographe en proposant des activités adaptées à chacun des deux niveaux.

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, des activités vous seront proposées. Afin d’être en conformité avec les programmes qui préconisent au cycle 2 une dictée journalière, une dictée pour chaque jour sera proposée.

Ces activités sont complétées en fin de période par des révisions et une évaluation.

L’objectif

L’objectif de ce groupe de travail est de concevoir un enseignement de l’orthographe pouvant être conduit simultanément au CE1 et au CE2 tout en proposant des activités adaptées à chaque niveau.

L’orthographe est essentiellement lexicale, elle estcentrée, comme le préconisent les programmes 2020 sur :

  • la connaissance des correspondances graphophonologiques, de la valeur sonore de certaines lettres et de la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit ;
  • la mémorisation raisonnée de mots variables (vocabulaire de l’univers de l’élève) et invariables conduisant à la constitution de séries de mots suivant des régularités orthographiques.

Des éléments d’orthographe grammaticale seront abordés lors de la mémorisation des mots, notamment les marques d’accord des noms et des adjectifs, les féminins et pluriels particuliers.

L’auteure

Françoise Picot est inspectrice de l’Éducation nationale honoraire et auteure Lea. Elle anime des groupes de travail sur Lea.fr et est notamment à l’origine de méthodes testées en classe La Grammaire au jour le jour, Apprendre à mieux écrire, Structurer le vocabulaire ou dernièrement Maitriser le sens et l’orthographe des mots.

Retrouver en PJ la présentation détaillée et le calendrier, ainsi qu'un document d'informations préalables à la mise en œuvre du dispositif.

Date limite d’inscription au groupe de travail : le 17 septembre

Lancement du groupe de travail : le 30 aout

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais