Terre de joie • Objectif Bien-être (cycles 2-3) - Documents complémentaires

Terre de joie • Objectif Bien-être (cycles 2-3) - Documents complémentaires
Rejoindre la "communauté de la joie"

Présentation du dispostif et documents numériques

Partager
Les livres et méthodes du Lab
primaire

Présentation du dispostif et documents numériques

Terre de joie - Objectif Bien-être, des activités rituelles pour une classe apaisée
© Nathan 2019
Les documents proposés ici accompagnent le coffret "Terre de joie • Objectif Bien-être". Ce dispositif pédagogique est le fruit d’une année de travail et d’échanges sur Lea.fr, autour de la démarche "Terre de joie" créée par Sandra Meunier, art-thérapeute, et enrichie des pratiques de classe de Marjorie Piechocki-Iacchetti, enseignante. Il s’adresse aux classes de cycles 2 et 3.

Le coffret "Terre de joie • Objectif Bien-être" (collection "Méthode testée en classe") est issu d'un groupe de travail collaboratif animé par Sandra Meunier, qui a réuni des enseignants de cycles 2 et 3. Le dispositif a été enrichi pédagogiquement par Marjorie Piechocki-Iacchetti. L'objectif de ce dispositif était de mettre en place des activités rituelles et créatives basées sur la joie et l'altruisme, destinées à apaiser la classe et à favoriser l'entrée dans les apprentissages. Équipés d'un instrument spécifique, l'Energy chime, et de cartes de bien-être à l'effigie d'Anabelle, le personnage créé par Sandra Meunier, les participants ont mis en œuvre les activités rituelles proposées et ont renvoyé leurs commentaires, permettant ainsi d'ajuster le dispositif en fonction des réactions des élèves et des enseignants. C’est en tenant compte de ces échanges que Sandra Meunier et Marjorie Piechocki-Iacchetti ont construit le guide pédagogique du coffret, en structurant la démarche testée de manière à aider les enseignants à s'approprier la démarche.

Lilyseb s'interrogeait ainsi : "Lors du déroulement des séances, ce sont souvent les mêmes élèves qui expriment leur ressenti (certains avec beaucoup d'imagination, c'est très rafraichissant car c'est un moment un peu privilégié avec les élèves). Comment amener ceux qui ne veulent jamais s'exprimer, à le faire ? Ou bien leur faut-il encore du temps ?" Le déroulement du dispositif a été davantage précisé pour répondre à ces questions.

Contenu et programmation

Le coffret est constitué de :
- un livret contenant le guide pédagogique, une "foire aux questions" et un conte racontant l'histoire d'Anabelle ;
- un instrument Energy chime ;
- 84 cartes Bien-être, avec au recto des phrases correspondant à des expériences émotionnelles, et au verso des photographies d'Anabelle, représentant les émotions décrites.

Le livret propose une présentation du dispositif, qui énonce les concepts-clés et les objectifs pédagogiques, en s'appuyant sur l'apport des sciences cognitives. Pour sa mise en application, il propose une programmation sur l'année :

Période 1 : Mise en oeuvre du dispositif
Période 2 : Ancrage du dispositif
Période 3 : Approfondissement
Période 4 : Enrichissement
Période 5 : Création de cartes Action citoyenne de joie et clôture du dispositif

Les avis des participants

Chrisorca a souligné l'enthousiasme des enfants pour le dispositif expérimenté sur Lea.fr :
"Les élèves étaient ravis. Ils ont adhéré au projet. Je pense que le fait que nous pratiquions la méditation depuis plusieurs semaines les a aid...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais