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CSP : Les ambitions de l'école maternelle

CSP : Les ambitions de l'école maternelle
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié jeudi 3 juillet sa proposition de programme pour la maternelle et de programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège.

L’école maternelle porte deux ambitions essentielles : préparer progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux qui seront dispensés à l’école élémentaire et participer dès le plus jeune âge à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage.

Créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République, l’enseignement moral et civique a pour objectifs la transmission d’un socle de valeurs communes (la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes, etc.), le développement du sens moral et de l’esprit critique, la préparation à l’exercice de la citoyenneté, et la sensibilisation à la responsabilité individuelle et collective.

Avec la création d’un cycle unique, l’école maternelle affirme sa spécificité en prenant en compte le développement des élèves et leurs modes d’apprentissage.
L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : "Apprendre ensemble pour vivre ensemble". Dans ce cadre, l’enfant est accompagné pour devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle et par sa rencontre avec l’ensemble des domaines d’apprentissages.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages articulés selon trois grands pôles :

Le pôle du langage, avec le domaine "Utiliser le langage dans toutes ses dimensions", réaffirme sa place primordiale à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. Ce domaine précise les apprentissages visés en matière de langage oral et écrit.

Un pôle permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Il est composé de deux domaine d’apprentissage :

  • "Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique"
  • "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"

Un pôle pose les bases d’une première culture mathématique, scientifique et technologique. Il comporte deux domaines d’apprentissage :

  • "Organiser et prendre des repères".
  • "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière".

Le numérique trouve sa place dans tous les domaines.

Le nouveau programme de maternelle et le programme d’enseignement moral et civique entreront en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

Consultez les projets de programme pour l'école maternelle et pour l’enseignement moral et civique ICI

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