Partager
Articles
primaire

Education à l’environnement et au développement durable : les nouvelles mesures

Education à l’environnement et au développement durable : les nouvelles mesures
© Matka Variatka
"Une école, un coin nature", une "semaine pour le climat", intégration du développement durable dans le projet d'école et dans les programmes scolaires de la maternelle au baccalauréat ou encore des sorties scolaires dans la nature, voici quelques unes des mesures annoncées mercredi 4 février par Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal, respectivement ministres de l'Education nationale et de l'Ecologie.

Ces mesures se distinguent en deux axes : engager l'école dans une démarche de développement durable ; montrer l'exemple dans les établissements.

Engager l'école dans une démarche de développement durable

Une école, un coin nature : dans les écoles primaires, des outils pédagogiques seront mis à disposition des écoles pour les aider à développer des coins nature (jardin pédagogique, hôtels à insectes, mares pédagogiques…).

En lien avec la Fête de la Science, une "semaine pour le climat" se tiendra chaque année dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires. Elle sera l’occasion d’organiser des débats sur le thème du changement climatique et de la biodiversité, en lien avec les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le gouvernement fixe l’objectif que toutes les écoles et tous les établissements intègrent, d’ici 2020, le développement durable dans leur projet d’école ou d'établissement.

A l’occasion du renouvellement des programmes en cours, tous les programmes scolaires et toutes les disciplines intégreront le développement durable, de la maternelle au baccalauréat.

Les sorties scolaires dans la nature seront encouragées dans chaque école et chaque établissement. Un groupe de travail sur les sorties scolaires vient de débuter au sein du ministère de l’Education nationale pour identifier les leviers permettant de développer ces sorties.

Montrer l'exemple

Encourager l’accès au bio dans les cantines scolaires.
Lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment dans les cantines scolaires.
Zéro-pesticide : depuis 2014, l’usage des pesticides est interdit dans l’enceinte des établissements scolaires et des centres de loisirs, crèches etc.
Territoires à énergie positive et rénovation énergétique : Les 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte qui seront annoncés par Ségolène Royal le 9 février prochain comporteront un axe sur la participation citoyenne et l’implication des écoles.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)