Partager
Articles
primaire

Journées nationales d’action contre l’illettrisme

Journées nationales d’action contre l’illettrisme
En écho à la journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco* qui se tient chaque année le 8 septembre, l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et le collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme" organisent les premières journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se déroulent partout en France du 8 au 13 septembre.

Aujourd’hui en France 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne.

Avec le nouveau label "Agir ensemble contre l’illettrisme", la mobilisation engagée en 2013 par l'ANLCI se poursuit. Lancées le 8 septembre 2014, les premières journées nationales d’action contre l’illettrisme constituent le point d’orgue de cette mobilisation.

Partout en France, des actions* de sensibilisation sur l'illettrisme et sur les solutions

Depuis mai 2014, un grand mouvement s’est développé pour mettre en évidence les initiatives locales, les opérations de terrain donnant à voir le travail quotidien des acteurs engagés aux côtés des personnes confrontées à l’illettrisme, ou permettant de le prévenir. Toutes les initiatives qui concourent à donner une meilleure information sur l’illettrisme et sur les solutions qui existent (portes ouvertes, conférences, débats, actions de sensibilisation…) font l’objet d’une labellisation par l’ANLCI.

 

* Célébrée le 8 septembre dans le monde entier depuis 40 ans, la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO permet à la communauté internationale de se souvenir que l’alphabétisation est un droit humain et qu’elle est la base de tout apprentissage. L’UNESCO s’attache à rappeler que l’alphabétisation est au coeur de l’éducation de base pour tous et qu’elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie. 
* (consulter le programme en pièce jointe)
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)