Partager
Actualités
primaire

Lancement du magazine « Innovation en éducation » : « Un festival permanent pour inspirer le changement »

julien peron, innovation en éducation, magazine, lancement, frédéric lenoir, congrès, festival, école de demain, bien être, alimentation, zen, yoga, famille, discipline positive, neurosciences, enseignants, lea,
(c) Magazine Innovation en éducation
Julien Peron, créateur du « Congrès Innovation en Éducation » et du « Festival pour l’école de la vie », lance avec son équipe le magazine papier « Innovation en éducation ». Ce bimestriel s’adresse aux professionnels et acteurs institutionnels de tous horizons mais aussi aux familles soucieuses d’aborder les enjeux éducatifs du monde de demain : de la discipline positive à l’école aux apports des neurosciences à l’éducation, des pédagogies nouvelles aux bienfaits des techniques de méditation. Julien Peron présente ici ce nouveau magazine, avec en « une » du premier numéro le sociologue Frédéric Lenoir. Il explique comment il entend associer étroitement à ce nouveau support enseignants et pédagogues.

Lea : Pourquoi avoir créé ce magazine ? Quels sont vos objectifs ?

L’année 2020 est enfin derrière nous ! Une nouvelle année s’ouvre avec au moins 365 occasions de bâtir ensemble des solutions pour le monde de demain. Nos enfants le méritent et partout, des femmes et des hommes font déjà bouger les lignes et innovent dans le domaine de l’éducation. C’est pour faire connaître toutes ces initiatives, pour inspirer les parents, les futurs parents, les grands parents et tous les professionnels de l’éducation que nous lançons le magazine Innovation en Éducation.

Ce magazine bimestriel papier de 64 pages, éco-responsable et sans publicités, a pour but d'apporter à chacun un éclairage sur tout ce qui nous entoure dans le domaine de l’éducation, et de rappeler toutes les raisons d'être optimiste. Nous avons d'ailleurs la chance d'être soutenus par le sociologue et écrivain Frédéric Lenoir pour ce premier numéro.

En septembre dernier, nous avions été dans l'obligation d'arrêter la 5ème édition du « Festival pour l’École de la Vie » dès le samedi pour cause de météo potentiellement dangereuse. Cette année, nous devions de nouveau être 15 000 à phosphorer ensemble sur le champ des possibles de l’éducation mais le contexte actuel ne nous le permet pas...

De cette frustration est née l’envie farouche de continuer à informer, inspirer et faire avancer l’éducation. Que ce soit à la maison, en classe ou en pleine nature. Nous espérons nous retrouver en septembre 2022, mais que ce soit possible ou pas, nous avons pensé ce magazine comme un festival permanent, un foisonnement d’inspirations et d’initiatives concrètes qui pourrait ensoleiller le quotidien tout au long de cette année.

Quels sont ses grands axes éditoriaux du magazine et ses contributeurs potentiels, notamment enseignants et pédagogues ?

Le sommaire du numéro 1 intitulé « Tout part de l’éducation », sera consacré à toutes les raisons que nous avons d’être optimistes pour aujourd’hui et demain.Et elles sont très nombreuses !

Notre invité de marque, Frédéric Lenoir, nous parle des résultats de l’Association SEVE qu’il préside et qui fait découvrir la philosophie et la méditation aux enfants dès la grande section.Cela change complètement l’atmosphère de la classe. Son association a déjà formé plus de 7 000 animateurs d’ateliers dans toute la francophonie.

Nous présentons aussi dans ce numéro les actions de nombreux acteurs du changement, tels qu’Alexandre Jost, Juliette Siozac, Anne-Marie Lafont, Philippe Nicolas, Alice Le Pincart, Anne-Marie Gaignard, Caroline Sost, etc... Et encore tant d’initiatives inspirantes, comme les...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)