Partager
Actualités
primaire

L’année des mathématiques est lancée !

Mathématiques, Maths, symboles, tableau, craie
©Pixapopz / Pixabay
L’année des mathématiques a été lancée le 2 octobre dernier par le CNRS et le ministère de l'Éducation. 80 formations pour 2 000 enseignants du secondaire sont prévues. Des "laboratoires de mathématiques" seront également mis en place au sein des établissements

En 2018, le rapport Torossian/Villani sur l’enseignement des mathématiques en France recommandait la participation du CNRS à la formation en mathématique en affirmant que le succès de la recherche dans ce domaine dépendait de la qualité de la formation et du lien entre l’enseignement et la recherche. 

2 000 enseignants du secondaire auront accès à près de 80 formations durant une journée dans les laboratoires du CNRS. De nombreux partenaires apporteront leur aide tels AuDiMath (avec les programmes Images des mathématiques et VidéoDiMath) et AMIES qui proposera des formations sur les métiers des mathématiques. Les trois sociétés savantes de mathématiques, et les associations de mathématiques françaises apporteront également leur soutien. Ces formations ont pour objectif de mélanger des ateliers sur l’utilisation de ces connaissances en classe et des exposés sur des thèmes de recherche mathématique. Des "laboratoires de mathématiques" seront également mis en place au sein des établissements scolaires pour favoriser la formation et la réflexion.

L’année des mathématiques est placée sous le signe de rencontres sur l’ensemble du territoire, de l’implication de partenaires associatifs et ponctuée d’événements comme la semaine Mathématiques & Numérique fin janvier et la semaine des Mathématiques en mars. Un colloque sera organisé en mai 2020 pour conclure cette année : pendant trois jours, les enseignants auront la possibilité de présenter les résultats de leurs réflexions suite aux formations suivies.

Le 2 octobre, qui marque le lancement de l’année des mathématiques, permet de rappeler que la formation en mathématiques mène à de nombreux métiers et que ceux-ci ne sont pas réservés qu'aux garçons !

Source : CNRS

Pour en en savoir plus :

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)