Partager
Actualités
maternelle

Le voyage de Thomas Pesquet dans l’espace

Le voyage de Thomas Pesquet dans l’espace

A propos du voyage dans l’espace de Thomas Pesquet…

Le spationaute Thomas Pesquet va passer 179 jours dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ; presque 6 mois durant lesquels il va mener, avec ses collègues, une centaine d’expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne et le Centre national d'études spatiales (CNES) mais également en coopération avec les États-Unis, le Canada et le Japon.

Le décollage de la capsule Soyouz MS-03 a eu lieu le 17 novembre 2016 au cosmodrome kazakh de Baïkonour. Après un voyage de plus de 48 heures, Thomas Pesquet le français et ses deux collègues russe et américain, ont débarqué à bord du vaisseau orbital qui se situe à 400 km au-dessus du globe et tourne à 28.000 km/h. Les trois voyageurs ont ainsi rejoint trois autres cosmonautes présents sur la station depuis le 19 octobre.

Le retour sur Terre est prévu pour le 15 mai 2017.
Cette mission se donne pour objectif de mieux saisir le comportement du corps humain dans l'espace et sur Terre, mais aussi de progresser dans la recherche. Thomas Pesquet va ainsi étudier l'effet d'un voyage dans l'espace (et donc de l'apesanteur) sur les tissus musculaires, ce qui pourrait offrir des perspectives intéressantes d’avancées dans le traitement des myopathies, notamment.

"Un voyage dans le voyage"

Le 13 janvier a marqué une étape importante dans la mission spatiale de Thomas Pesquet puisqu’il a vécu sa première sortie extravéhiculaire. Il a quitté l'ISS pour changer des batteries solaires. Un moment unique, chargé d’émotions et teinté d’exaltation, pour notre spationaute français.

Vous trouverez en pièces jointes des pistes pédagogiques pour découvrir ce dessin avec vos élèves ainsi que l'illustration HD.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)