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L'école dès 2 ans

Scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle
Lundi 4 avril, Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol ont présenté les moyens mis en œuvre à la rentrée 2016 pour réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Objectif : mobiliser tous les acteurs et améliorer la coordination entre l'Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales dans les territoires afin de mieux informer les parents d'élèves de la possibilité et de l'intérêt de scolariser leurs enfants dès l'âge de 2 ans.

La ministre de l'Education nationale et son homologue à la famille et aux Droits des femmes ont présenté les bénéfices, les moyens mis en œuvre à la rentrée 2016, les modalités d'accueil et la formation des enseignants, pour favoriser et réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Les bénéfices de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

En développant chez chacun la confiance en soi et l’envie d’apprendre, l’école maternelle conforte et stimule le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif des enfants et les initie aux différents moyens d’expression. Elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et de l’égalité entre les filles et les garçons. La prévention des difficultés scolaires y est assurée par la stimulation et la structuration du langage oral ainsi que par la découverte de l’écrit.

  • Les acquisitions langagières ;
  • Le développement de la socialisation ;
  • L’enrichissement de son expérience sensible et de ses découvertes ;
  • Le plaisir du jeu.

La formation des enseignants

Cette scolarisation nécessite, pour l’école, de tenir compte des besoins spécifiques des enfants de moins de 3 ans, de les accueillir avec leurs parents, d’aménager l’espace et le temps pour favoriser leurs explorations, la découverte et la connaissance des autres et faciliter leurs essais de communication en les aidant à construire les compétences langagières indispensables à un développement harmonieux.

Des formations communes pluri-catégorielles associant professeurs des écoles, Assistantes Territoriales Spécialisées des Ecoles Maternelles (ATSEM) et parfois des éducateurs de jeunes enfants sont donc organisées afin de permettre aux personnels de maîtriser les connaissances, compétences et gestes professionnels spécifiques à l’accueil et à la scolarisation des très jeunes enfants en ménageant un dialogue confiant avec les parents.

Un espace national de ressources d’accompagnement du programme maternelle et de mutualisation a été ouvert sur le site éduscol, pour accompagner les équipes d’écoles.

Les modalités d’accueil des enfants de moins de 3 ans

Parce qu'elle concerne des tout-petits ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l'école maternelle :

  • L’accueil est différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date anniversaire de l'enfant ;
  • Une adaptation des locaux et un équipement en...
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