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"Marhaba" et "Choukran" !

  • "Marhaba" et "Choukran" !
    Petit rappel avant la conférence.
  • "Marhaba" et "Choukran" !
    Le dossier pédagogique est affiché au tableau avec la définition des mots : réfugiés / migrants / déplacés.
  • "Marhaba" et "Choukran" !
    La conférence commence...
  • "Marhaba" et "Choukran" !
    La liste des questions des élèves. L'une d'entre elles sera lue en direct !
  • "Marhaba" et "Choukran" !
    Des prolongements possibles dans d'autres disciplines : EMC, arts plastiques, histoire-géo, tice, français, maths...
"Salut" et "Merci" ! Deux mots que les CM1 de Eugenia Platon, ont pu (re)découvrir le 30 janvier dernier, lors de la conférence Equalx organisée en direct avec des écoliers irakiens déplacés dans le camp d’Erbil. Nous revenons sur ce grand moment d’émotion, qui en annonce bien d'autres ! Les élèves français et irakiens se lancent maintenant ensemble dans deux beaux projets sur notre site Lea.fr : la présentation de leur école et l'écriture d'une "histoire à plusieurs mains".

Mardi 30 janvier, 9h. L’école Decroly située à Saint-Mandé (94) juste en face du zoo de Vincennes, accueille toutes les classes d'âge, des enfants de la Petite Section (maternelle) aux jeunes adolescents de 3e (collège). Ce matin-là, nous venons rencontrer la classe de CM1 de Eugenia Platon, qui s’apprête à assister à la conférence interactive organisée en partenariat avec Equalx et Unicef et à rencontrer virtuellement des écoliers irakiens déplacés dans le camp de Harsham, depuis au moins 4 ans pour certains d’entre eux.

Dès l'entrée en classe, l’enseignante rappelle aux élèves qu’aujourd’hui est "une journée spéciale". "Est-ce que vous êtes prêts ?", interroge-t-elle.  À peine la question posée, un grand "OUI" enthousiaste fuse dans la salle.

Petit rappel

Mais avant le début du direct, il nous reste environ 20 minutes pour rafraichir les mémoires et s’assurer que tout le monde a bien compris les séances passées, et restituer le contexte et l’objectif de la conférence. L’enseignante commence alors à interroger l’ensemble de la classe : "En quoi consiste la conférence ?" "C’est une conférence avec des enfants déplacés en Irak, dans le camp de Harsham" répond aussitôt une élève. "Très bien ! Et où se trouve l’Irak ?", continue Eugenia Platon. À ce moment-là, Marcus se lève et pointe l’Irak du doigt sur la mappemonde. L’enseignante précise que l’Irak se situe au Moyen-Orient et demande quelle est sa capitale. "Bagdad" répondent en chœur les élèves. Au tour de Lena de se lever pour nous montrer le camp de Harsham, situé au Nord de l'Irak, à côté de la ville d'Erbil. "Et d’où viennent les enfants ?" demande l’enseignante. "De Mossoul !"

Lors des séances de préparation à la conférence, l’enseignante a notamment travaillé à partir de photos de Mossoul et demande aux enfants de raconter ce que montraient ces photos. "On voyait des ruines, ça ne ressemblait pas à une ville", indique une élève. "Il y a eu des bombardements, des conflits armés", précise un autre. "Donc vous comprenez pourquoi ces enfants sont partis ?" questionne Eugenia. "Oui, parce que tout était cassé, et ils ont dû partir à pied".

Déplacé, migrant, réfugié

C’est le moment pour l’enseignante de faire un point sur le vocabulaire : "Qu’est ce qu’un déplacé ?", s’enquiert-elle. Noam ne tarde pas à répondre : "Ce sont des personnes qui quittent leur lieu d’habitation mais ne sortent pas du pays". Et un camarade de renchérir : "Ils vont dans des camps de leur pays, le plus souvent pour fuir des conflits armés, sinon ils sont réfugiés ou migrants". L’enseignante questionne alors la classe sur la définition de migrant et de réfugié tout en rappelant que le migrant, qui traverse la frontière, peut être "volontaire"...

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