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Stimuler l'apprentissage des sciences en maternelle

Stimuler l'apprentissage des sciences en maternelle
Imagier Zoom + 3 Guides PS/MS/GS, Editions Nathan, 2015
Formatrice à l'ESPE de l'Université de Paris-Est Créteil, Valérie Barry est aussi maître de conférences en sciences de l'éducation et agrégée de mathématiques. Elle est l'auteur de la nouvelle collection des Editions Nathan, Zoom, sur le monde animal, et destinée aux écoles maternelles de la petite section à la grande section.

L’apprentissage des sciences au cycle 1 est parfois compliqué à appréhender pour les enseignants, quelle est la spécificité de la collection "Zoom" sur le monde animal ?

Zoom constitue une collection qui va au-delà de la découverte du monde animal : il s’agit également de s’en approprier les caractéristiques, d’organiser ses connaissances sur les animaux, de mettre systématiquement celles-ci en lien avec des connaissances sur soi (l’être humain) et sur le monde végétal. Pour accompagner l’enseignant dans le fait de combiner ces différents enjeux, la collection se présente comme un outil prêt à l’emploi : un imagier constitue le support d’activités de découverte et d’exploration ; un guide adapté à chaque niveau (PS, MS ou GS) propose des activités d’appropriation, qui permettent de revisiter en petits groupes ou en binômes ce qui a été découvert avec l’imagier, ainsi que des activités de réinvestissement individuel. Des idées de prolongement des activités, en lien avec les autres domaines d’apprentissage (arts visuels, mathématiques, etc.) sont également fournies pour chaque thématique abordée.

Quels sont les apports pédagogiques pour les élèves de la PS à la GS ?

Ce sont en premier lieu des apports notionnels.

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