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Super-Julie : "La tablette est une fenêtre magique ouverte sur notre univers"

Super-Julie : "La tablette est une fenêtre magique ouverte sur notre univers"
Après 11 années d’enseignement dans le primaire, en France mais aussi à l’étranger, Julie Kuhn (c’est son vrai nom !) a décidé il y a deux ans d’entamer un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle en devenant une "Super" blogueuse, capable de dénicher pour ses collègues enseignants de "Super" applis utiles dans les apprentissages.

Vous êtes passée du métier d’enseignante à "blogueuse", expliquez-nous ?

J’utilisais déjà la tablette en classe. Je trouvais l’outil très riche et exceptionnellement simple d’utilisation pour les enfants. Puis l’offre d’appli a explosé et j’ai eu envie de faire le tri dans tout cela pour guider les profs (mais aussi les parents) avec mon regard aiguisé d’enseignante. J’ai donc commencé à tester, faire des captures d’écran, rédiger des chroniques. Le site a été développé parallèlement. Je savais exactement ce que je voulais étant maman et enseignante. Il fallait un moyen d’arriver rapidement à l’appli qui comblerait nos attentes. L’idée est de rassembler une grande communauté de professeurs et de parents sensibilisés à l’apprentissage par le numérique pour permettre l’échange de tuyaux sur les applis, se recommander les meilleures, voire de suggérer celles dont ils rêveraient et qui n’existent pas encore.

Comment dénichez-vous les « bonnes » applis ?

Je fais de la veille permanente. Je cherche sur les stores, je télécharge, je joue et je décide selon des critères précis de garder l’appli ou de la mettre de côté. Je connais aussi, maintenant, les éditeurs qui ont de l’or au bout des doigts et qui sortent des applis extras, les valeurs sûres. Ma "petite communauté" me recommande aussi ses coups de cœurs.

Quels sont vos critères de sélection ?

Une bonne appli doit rassembler toutes les qualités graphiques, pédagogiques et sonores attendues. Elle doit être agréable à regarder, le contenu doit être réfléchi, intéressant, créatif, novateur, surprenant et l’ergonomie doit être bien étudiée. Concernant le graphisme, le regard doit être attiré par un détail. Que ce soit un dessin ou un personnage, l’enfant « joue » plus volontiers si les images l’interpellent. Quant au contenu, il est bien évidemment essentiel. L’enfant doit en « ressortir » plus riche d’un savoir tout neuf, plus émerveillé, plus créatif ou plus entraîné. Enfin je ne fais pas l’impasse sur les commentaires des utilisateurs. Ils peuvent délivrer des indices précieux pour mon "enquête". Il faut être sûr de ce que l’on met entre les mains de l’enfant. Sûr du contenu (pas de lien évident vers une boutique, des réseaux sociaux), sûr que le jeu n’est pas stressant, énervant, violent… et surtout qu’il tienne ses promesses.

Quel peut être le rôle des applis dans les apprentissages ?

Pour l’enseignant, elles permettent beaucoup de choses : réviser des notions, faire des quiz en lien avec le cours ; se renseigner sur un sujet pour faire un exposé, répondre à des questions ; faire de la mise en page superbe avec des outils dédiés pour...

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