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Votre calendrier 2016 illustré

Calendrier 2016
Calendrier 2016 illustré par Christophe Besse
Le calendrier en pièce jointe, illustré par Christophe Besse, s'accompagne de propositions d'activités à adapter en fonction de l’âge et du niveau des enfants.

La notion de temps n’est pas une donnée inhérente à l’individu ; elle n’est pas innée. Le temps est une création de l’Homme liée à son besoin de mettre de l’ordre dans l’Univers. Selon l’ethnologue Leroi-Gourhan, l’Homme a "domestiqué" le temps afin d’assurer son insertion dans le monde. Ainsi, la structuration du temps résulte d’une construction complexe qui s’élabore tout au long de l’enfance...

Pour le jeune enfant, la perception du temps et l’intégration de ses repères se situent dans l’action, le "vécu corporel" qu’accompagne le langage. L’enjeu de l’école dans la construction du concept de temps est alors d’accompagner les élèves dans le passage du temps vécu, subjectif, au temps social, objectif. Ce dernier se définit comme le système de référence temporel choisi par une société et se caractérise par sa division en unités codifiées selon la durée. Dans notre société, les phénomènes astronomiques et les événements historiques et religieux déterminent les unités de temps : seconde, minute, heure, jour, mois, année, saison, siècle, ère...

La connaissance des repères du temps s’organise autour des saisons dès la toute petite enfance puis se poursuit avec la connaissance des jours de la semaine, qui s’acquiert autour de 6 ans, et enfin celle des mois vers 8 ans.

Il importe donc aux enseignants de penser la construction du concept de temps en classe en prenant en compte cette réalité afin d’engager les élèves dans l’acquisition et l’assimilation du temps social, gage de leur insertion dans notre société.

Marquer la présence de l'élève dans l'espace de la classe avec le rituel quotidien de l'appel est indispensable. De la même manière, l'utilisation d'un calendrier permet de marquer la présence de l'élève dans le temps. Outil du vivre-ensemble, référent commun au groupe classe constitué, le calendrier permet d’inscrire les élèves et le groupe classe dans un temps social.

Or, si l'on souhaite que ce calendrier soit un véritable outil pour les élèves et pour la classe, qu'ils l'utilisent et s'y réfèrent, celui-ci ne peut pas être affiché sans un mot. Un temps de présentation aussi court et rapide soit-il est à prévoir.

L’enseignant proposera aux élèves d’observer puis de décrire le calendrier Lea llustré par Christophe Besse. Il invitera les élèves à la réflexion sur les illustrations : Quel est leur genre ? Quelle est leur utilité ? Ne sont-elles que décoratives ? Sont-elles choisies au hasard ? Qu'apportent-elles en plus ?... puis sur la présence et le contenu des cases : A quoi servent ces cases ? Qu'y a t-il écrit dedans ? Comment lit-on ce type de calendrier ?

L’enseignant veillera à expliciter cette organisation conventionnelle que l'on retrouve dans d'autres outils permettant de gére...

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