Partager
Prendre sa première classe en main
maternelle

Chroniques de Léa et Nathan - Episode 14 : du dessin à l'écriture spontanée

graphisme, écriture, dessin, nouveau programme, maternelle, geste grapho-moteur
© François Dimberton
Léa enseigne en grande section de maternelle. Celle-ci a mis en place différents supports pour ses élèves, dont un cahier de dessin libre. Des traces d’écriture, des lettres, des chiffres apparaissent dans le cahier de dessin ; mais quelle place leur accorder ? Faut-il laisser faire ? Ces deux activités font pour autant appel aux gestes grapho-moteurs, tels qu'énoncés dans le nouveau programme de maternelle. L'analyse de pratiques revient sur les questionnements de Léa.

Léa n’avait visiblement pas envisagé que ses élèves de grande section s’approprieraient si bien leur cahier de dessin, pour non seulement dessiner, mais aussi écrire des chiffres et des lettres. Comment réagir face à cette liberté volontairement donnée ? Faut-il "recentrer" le travail ? Léa doit-elle revenir sur les erreurs de ses élèves et les contraindre d’avantage ? Et que vont penser les parents de ce cahier rempli de gribouillis ?

L’analyse de pratiques revient sur la différence et la relation entre graphisme, dessin et écriture, au regard du nouveau programme de maternelle (2015). Elle donne des pistes de réflexion pour laisser vivre ce cahier en lui donnant du sens. Des productions d'élèves sont présentées en exemples.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais