Partager
CRPE et Professeurs stagiaires
primaire

CRPE 2020 : c’est parti !

Concours de recrutement de professeurs des écoles 2020
DR
Vous avez jusqu’au jeudi 10 octobre 2019 (17h) pour effectuer votre inscription au Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), dans l’académie de votre choix (1). Vous démarrerez le long parcours de fond pour vous préparer d’abord aux deux épreuves écrites d’admissibilité, puis aux épreuves orales d’admission. Quelques conseils et outils pour bien se préparer !

Pour vous mettre dans les conditions de la session 2020 du CRPE, nous vous proposons de découvrir (PDF à télécharger) :

  • 3 sujets en mathématiques avec leur corrigé
  • 3 sujets en français avec leur corrigé

Ceux-ci montrent l’importance de maitriser le programme de chacune des disciplines, de savoir analyser et comprendre des situations d’apprentissage… sans oublier de savoir gérer son temps (l'épreuve dure 4 heures !).

Vous pouvez également échanger avec les auteurs de ces sujets corrigés en français et mathématiques en vous rendant sur la page de discussion dédiée.

Les dates clés du CRPE (concours externe)

Un petit rappel d’également des dates clés à marquer en rouge dans votre agenda :

  • Jeudi 10 octobre 2019 (17h) : clôture des inscriptions
  • Lundi 6 et mardi 7 avril 2020 : épreuves d’admissibilité
  • Entre mai et juillet 2020 : épreuves d’admission
  • Résultats : les dates de publication des résultats d’admissibilité et d’admission sont fixées par le recteur de chaque académie.

Les chiffres clés du concours

En 2019, 74391 candidats se sont inscrits aux concours, pour 9636 postes ouverts. 8929 candidats ont été admis, 845 ont été inscrits sur liste complémentaire. Ils étaient 5746 inscrits au concours externe supplémentaire, pour 700 postes ouverts. 620 ont été admis et 173 ont été inscrits sur liste complémentaire.

Des ESPE aux INSPÉ

À compter de cette rentrée (septembre 2019), les ESPE deviennent les INSPÉ (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation). Avec cette nouvelle dénomination, l’accent est mis sur le caractère universitaire de la formation, l’alternance renforcée entre la formation universitaire et l’exercice en responsabilité. Cette évolution se concrétise aussi par un nouveau référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle".

(1) Pour Mayotte, les inscriptions sont ouvertes du 11 février au 12 mars 2020.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)