Partager
CRPE et Professeurs stagiaires
primaire

CRPE : prenez connaissance des textes décrivant les épreuves

CRPE : prenez connaissance des textes décrivant les épreuves
© Lightpoet / Fotolia
Les inscriptions au CRPE sont closes depuis le 22 octobre 2014. A compter de maintenant et jusqu'au printemps 2015, vous allez donc entrer dans une période intensive de préparation. Et vous le savez, les épreuves du concours portent sur de nombreux savoirs. Votre travail de préparation est donc très étendu. Pour ne pas vous y perdre, pour l’effectuer de façon efficace, il convient de bien le centrer sur les connaissances et les compétences effectivement requises lors des différentes épreuves.

Votre source première : siac1

Vous connaissez déjà certainement ce site officiel consacré spécifiquement aux concours du premier degré. C’est là que se trouvent les informations administratives : procédures d’inscription, calendrier… ainsi que le descriptif des épreuves et leur deux notes de commentaire. Analysons ces dernières.

Les épreuves d’admissibilité et d’admission sont différentes…

Les premières sont écrites et les secondes orales. Deux modes d’expression bien différents. Les premières cherchent à repérer les "candidats présentant un niveau de maîtrise du français et des maths", les secondes porteront sur l’EPS et le domaine que vous aurez choisi. La deuxième partie de la deuxième épreuve d’admission veut déterminer "la capacité du candidat à situer son futur métier dans le cadre des fonctions de l’école". Et il ne vous aura pas échappé qu’elles ne sont pas également sélectives : 80 points sont en jeu lors des premières (40+40), 160 lors des secondes (60+100).

Mais elles ont aussi des points communs

Dans toutes les épreuves, la maîtrise de la langue française est cruciale (notez que sa forme écrite est encore présente à l’admission par le dossier de la première épreuve). De même, des connaissances pédagogiques et didactiques sont toujours requises : pour l’analyse des supports d’enseignement et des productions d’élèves en français et mathématiques, pour la séquence du dossier que vous présenterez, pour le sujet en EPS. Travaillez particulièrement ces compétences et savoirs transversaux.

Vos connaissances de la langue sont évaluées trois fois lors de l’épreuve de français

La deuxième partie de l'épreuve de français porte sur la connaissance de la grammaire, de l’orthographe, du lexique et du système phonologique. Elle est notée sur 11. Cette connaissance est encore, selon le sujet, plus ou moins requise dans la troisième partie sur 13, et "5 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat". Ainsi 29 points, sur un total de 40, dépendent de vos savoirs linguistiques. Ajoutons que ces savoirs sont une des composantes de votre maîtrise du françai...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
Pièces jointes
0 commentaire(s)