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Comment se place la France dans l’Union Européenne ?

Comment se place la France dans l’Union Européenne ?
© Beauzee/Urba Images Server
Durée des vacances, organisation de la semaine, rythme au quotidien, comment se place la France par rapport à ses voisins européens ?

Si le ministre et le président du comité de pilotage affirment qu’actuellement la France, avec huit semaines de vacances d’été, représentait une exception dans l’Europe, il n’en est rien dans la réalité : elle est dans la moyenne des pays (avec l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, l’Irlande, la Pologne et la Slovaquie). De nombreux pays, et pas seulement du sud de l’Europe, ont des vacances plus longues. En Finlande, souvent citée en exemple, les vacances d’été durent dix ou onze semaines. En Lettonie et en Estonie, les élèves ont treize semaines de vacances ! Seuls les Allemands, les Anglais, les Hollandais et les Danois ont moins : six semaines seulement.

La particularité française
Tout le monde est d’accord sur la particularité française de la semaine de quatre jours de classe qui entraîne une grande fatigue de la part des élèves. On veut donc ajouter une demi-journée de classe pour alléger chaque journée. On pourrait aller plus loin : certains élèves du Luxembourg ont classe 6 jours par semaine ! Les Allemands ont entre 180 et 200 jours de classe par an, selon les régions (144 jours en France). Ils n’avaient cours que le matin mais cette pratique est remise en cause depuis 2003 car inadaptée à la société actuelle et source d’inégalités. Contrairement aux expériences menées en France où les cours du matin alternent avec des activités sportives ou culturelles l’après-midi au sein des établissements, les élèves allemands étaient rendus à leur famille (ou se retrouvaient seuls chez eux) dès 13 heures.
Les écoliers finlandais travaillent 190 jours par an et 5 jours par semaine, mais le plus important, et qui n’a pas été pris en compte par la commission sur les rythmes scolaires, c’est le nombre d’heures de cours annuel : de 569 pour les deux premières années à 676 pour les suivantes. En France, nous en sommes très loin avec 864 heures de cours par an. Ainsi un élève français, à la fin de la classe de CM2 aura eu 1 154 heures de classe de plus que son camarade finlandais (soit l’équivalent d’une année scolaire et demie) !


La Finlande en modèle ?
Et pourtant, ce n’est pas seulement sonautre organisation des rythmes scolaires qui fait de la Finlande le pays qui a les meilleurs résultats scolaires aux enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment). La Norvège a une organisation scolaire proche de celle de la Finlande mais n’atteint pas les mêmes scores !
D’autres pays du sud ont aussi un volume annuel de cours important : l’Espagne avec 875 heures de cours sur 175 jours et l’Italie avec 891 heures sur 200 jours. La comparaison entre la dernière étude menée par la Communauté Européenne et celles réalisées auparavant montre que la plupar...

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