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Des ouvrages pour accompagner la préparation à la lecture

Se préparer à la lecture - Ecole maternelle
© MrGarry /shutterstock
Les grands classiques de l’apprentissage de la lecture sont connus de nos lecteurs. Nous privilégions ici des ouvrages récents, offrant souvent des perspectives nouvelles, et ne négligeant pas la prévention des difficultés.

Ouvrages

Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe, Stanislas Dehaene, Odile Jacob, 2011, 160 p.
Pour l’enfant de maternelle, la décomposition en phonèmes d’un mot n’est rien moins qu’évident, mais les jeux de langage dès le plus jeune âge y préparent. Toutefois, une autre compétence est indispensable, l’orientation de l’attention vers les sons de la parole entraînant à l’attention vers les phonèmes. L’ouvrage présente aussi les difficultés liées au traitement cérébral (désapprentissage nécessaire de la ressemblance des lettres en miroir) et insiste sur les gestes d’écriture qui facilitent l’apprentissage de la lecture.

La main, le cerveau et le toucher, Édouard Gentaz, coll. Psycho Sup, Dunod, 2009, 174 p.
L’ouvrage de E. Gentaz s’attache au plus méconnu de nos sens, le sens haptique ou sens du toucher. Son rôle essentiel dans le développement de l’enfant, que ce soit au niveau perceptif ou au niveau cognitif, est présenté dans toute sa complexité. Alors que les apprentissages fondamentaux mettent essentiellement en jeu les modalités perceptives visuelle et auditive des jeunes enfants, l’ajout du sens haptique (par la main) renforce leur efficacité, notamment en favorisant une meilleure mémorisation de la forme des lettres.

La lecture. Apprentissage et difficultés, Jocelyne Giasson, coll. Outils pour enseigner, De Boeck, 2012, 416 p.
Ce très dense ouvrage concerne autant l’apprentissage de la lecture que la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. De façon rigoureuse, l’auteure présente les composantes indispensables à l’émergence de la lecture et de l’écriture, et insiste sur l’outil qui permet aux enseignants de suivre l’évolution des enfants : l’observation de son développement. Encourager l’exploration de la lecture et de l’écriture par l’enfant, favoriser les interactions dans ces domaines et être soi-même un "modèle" de lecteur et de scripteur sont les trois principes à mettre en oeuvre à la maternelle. Elle insiste également sur les questions de psychomotricité et rappelle la nécessaire prévention.

Didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université, dir. Roland Goigoux et Marie-Christine Pollet, Presses Universitaires de Namur, 2011, 266 p.
Dans ce récent ouvrage, qui fait appel aux compétences de dix chercheurs, la lecture est présentée comme faisant l’objet d’un enseignement continu, jamais achevé et soulevant diverses questions, comme celle de la construction du sujet lecteur. V. Boiron apporte son intéressante contribution en parlant des procédés de dramatisation à l’oeuvre dans la lecture à voix haute, suivis d...

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