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Reportage

Écoutez madame la Terre…

Écoutez madame la Terre…
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Si vous faites un détour par le Muséum national d’Histoire naturelle le 21 juin prochain, vous entendrez peut-être les paroles de cette chanson rédigée par une classe de CM2, "Ecoutez madame la Terre"… En attendant, l’heure est au bilan pour les classes engagées dans le dispositif "E3D-Paris en action".

Tandis que les élèves profitent de leur jour “off” du mercredi pour vaquer à leurs occupations, leurs enseignants, eux, se sont donné rendez-vous au CRDP de Paris pour un bilan d’étape Agenda 21 et sur le projet “Rio + 20… + 40”. Animée par Marie-Laure Guillaumin, chargée de mission 1er degré et responsable EDD, cette après-midi studieuse va permettre aux enseignants engagés dans ces actions de présenter l’avancée de leurs projets et de prendre connaissance du planning à tenir et des actions à réaliser pour la journée du 21 juin.

Des projets bien avancés…
Parmi les personnes présentes, on compte bien évidemment l’enseignante de l’école élémentaire La Plaine, Sonia Conchon, mais aussi des enseignants et directrices d’autres écoles primaires et de collèges parisiens. Nora Chérifi, de l’école élémentaire Houdon, est la première à prendre la parole. “Avec mes élèves de CE2 et de CLIS, nous avons mis en place un jardin de poche sur la terrasse attenante à la classe et nous avons construit un hôtel à coccinelles, explique-t-elle. La prochaine étape est de partir à la découverte de la biodiversité au sein même de la ville.” Pour Annie Vacherot, de l’école maternelle Aristide Maillol, le défi à relever cette année était d’utiliser la grande parcelle de terre disponible dans l’école : “Nous l’avons transformée en jardin pédagogique, ce qui en fait un lieu d’exploitation pour différents projets, se félicite-t-elle. Un abri à insectes a également vu le jour et nous fabriquons du lombricompost.” La classe envisage désormais la mise en place du recyclage dans l’école, un élevage d’escargots (et donc la production de salades dans le jardin) et la culture de plantes pour attirer les papillons… Du côté de La Plaine, Sonia Conchon souligne avant tout “l’amélioration de l’information concernant le tri sélectif auprès de tous les élèves”. Les différents partenaires (Cité de l’architecture, Pavillon de l’eau, Cité des sciences) permettent aux 9 classes impliquées de travailler sur des sujets variés : urbanisme, eau, énergie, déchet… Au collège Braque, Aurélia Talenti travaille quant à elle sur un partenariat Nord/Sud avec le Cameroun, en collaboration avec un collègue d’histoire-géographie, et autour de l’urbanisme. Elle reconnaît cependant qu’il est difficile “de se dégager du temps et [que] le travail en équipe au collège est plus compliqué”.

21 juin 2012 : journée festive au Muséum !
Exposition de posters, débat “comme à la télévision”, défilé de mode, remise de flyers… Pour célébrer le 20e anniversaire du sommet de Rio, les écoles, collèges et lycées de Paris sont invités à présenter leur vision de la ville en 2032. L’objectif du jour pour Marie-Laure Guillaumin : “...

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