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Reportage

Entrer dans le langage

Une année à l'école Montessori
© DR
Parmi les espaces de la Maison des enfants, l’un d’eux est dédié au langage. L’observation d’une présentation d’un travail à une enfant est l’occasion de mieux comprendre l’approche de la pédagogie Montessori pour entrer dans le langage écrit et oral.

Six mois ont passé depuis la rentrée scolaire et les changements au sein de la Maison des enfants sont perceptibles. L’agitation des premiers mois a fait place à une ambiance beaucoup plus sereine. Les élèves ont trouvé leurs repères, assimilé le mode de fonctionnement de leur "Maison". Et de fait, ce matin, ils arrivent au fur et à mesure dans le calme et s’installent dans les différents espaces pour reprendre un travail ou en débuter un nouveau.

Sons et phonèmes
Élise (en première année) sollicite l’éducatrice Anne-Jeanne pour travailler sur le langage. Elle a choisi le deuxième alphabet mobile. Toutes deux s’installent à une table et Élise dispose devant elle la grande boîte en bois contenant les lettres mobiles. Après une courte hésitation, elle se relève pour prendre sur l’étagère un petit plot en bois qui, placé sous la boîte, permet d’incliner légèrement celle-ci vers elle. Le travail peut commencer. "Élise, quel mot veux-tu écrire ?", lui demande l’éducatrice. Élise répond gaiement "escargot". Ensemble, l’éducatrice et l’enfant décomposent le mot et reprennent un à un les sons. C’est d’ailleurs une des spécificités de la pédagogie Montessori de ne pas donner en maternelle le nom de la lettre mais celui de son "son". L’enfant identifie rapidement le [ᵊ] puis le [s]. Le [k] et le [a] ne lui posent pas non plus de problème. Elle s’arrête sur le [g] qui semble plus problématique.

Tout sourire, elle déclare à Anne-Jeanne, "Je vais chercher les lettres rugueuses, je ne trouve plus le son." Anne-Jeanne l’y autorise, bien qu’elle soit persuadée que l’enfant sait très bien identifier le [g]. "Même quand ils maîtrisent parfaitement les sons, les enfants aiment revenir aux lettres rugueuses", confie en aparté l’éducatrice. Élise pose donc la boîte des lettres rugueuses devant elle et recherche la lettre qui fait le son [g]. "Je l’ai trouvée !", déclare-t-elle en sortant la planche de la boîte. Tout en prononçant le son, elle laisse glisser son doigt sur la lettre, en respectant le sens de l’écriture. C’est un élément très important lors de la découverte des lettres rugueuses. "Nous montrons toujours le geste de gauche à droite et dans le sens de l’écriture." La lettre rugueuse est remise dans sa boîte et le son peut maintenant être recherché parmi les lettres mobiles. Élise le trouve d’ailleurs assez aisément. Pour ne pas compliquer inutilement l’exercice, la face visible de chaque lettre est brillante, alors que celle posée sur la table est mate. "As-tu mis le son dans le bon sens ?", demande d’ailleurs l’éducatrice à l’enfant qui retourne aussitôt la lettre pour faire apparaître son aspect brillant.

Élise termine l’écriture du mot choisi avec le son [o] et elle relit le mot en indiquant du doigt les sons pro...

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