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Il a la bougeotte !

Il a la bougeotte !
Erwan, 12 ans, est en queue de classe. Ses mauvais résultats scolaires, ses enseignants les attribuent à une conduite désastreuse : Erwan est bagarreur, insolent, bavard, et forcément, pendant qu’il est occupé à faire tout et n’importe quoi, il n’écoute pas ce qui se dit en cours.

Un hyperactif a souvent des problèmes avec d’autres élèves, car il peut avoir tendance à se bagarrer plus que les autres. Quelque chose l’énerve et le coup part, sans qu’il prenne le temps de réfléchir aux conséquences de son acte. Et c’est l’escalade ! C’est comme avec les enseignants ou avec les parents : il en rajoute pour faire croire qu’il maîtrise la situation. En vérité, c’est une façon de ne pas montrer qu’il n’arrive pas à faire autrement et, qu’au fond, il est le premier malheureux de cette situation…

 

Comprendre pourquoi cela arrive
Ce qui relève de la normalité : qu’un élève en phase d’adolescence voit son caractère quelque peu changer, avec des sautes d’humeur, c’est assez banal. Les hormones qui transforment le corps à cet âge agissent également sur l’humeur et sur le comportement. Ce bouleversement hormonal, qui rend le jeune susceptible et irritable, lui donne aussi parfois envie de pleurer sans raison ou alors le surexcite.
Ce que cela signifie : les bouleversements hormonaux qui peuvent modifier le caractère d’un élève jusqu’ici assez calme, peuvent également aggraver le comportement déjà difficile d’un élève souffrant d’hyperactivité.

Repérer quand cela ne va plus
Ce qui peut relever de l’anormalité : l’hyperactivité est un “trouble” qui signifie que l’élève concerné ne peut pas s’empêcher de bouger dans tous les sens et de s’agiter. En classe, il n’arrive pas à rester en place, se balance sans arrêt sur sa chaise, fait tout tomber, se lève, gigote, etc. Il répond à son enseignant sans avoir été interrogé, il commence un travail sans avoir lu la consigne, il se précipite pour répondre aux questions sans avoir pris le temps de lire tout l’énoncé… Et même si cela paraît étonnant, il ne le fait pas exprès : même en faisant des efforts, il ne peut pas s’empêcher de bouger tout le temps !
Ce que cela signifie : au moins un enfant sur vingt est concerné. En cause : un retard de maturation du cerveau, au niveau des régions contrôlant l’attention et la motricité. Le TDAH (troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité) se caractérise par la présence simultanée d’au moins six signes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, depuis au moins six mois et dans tous les lieux fréquentés.

Comment aborder ce type de problème
À faire : pour aider un élève hyperactif à reprendre confiance en lui, ce qui fait partie intégrante de son traitement, il faut absolument le valoriser dans un domaine où il est bon, ou encore lui confier certaines tâches comme porter un message dans une autre classe ou gérer une équipe au sport. Être encouragé et non pa...

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