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Entretien

Maurice Nivat : "Je rêve de logiciels simples"

Le numérique à l'école
© mattasbestos / Shutterstock
Agrégé de mathématiques, Maurice Nivat s’est très tôt intéressé à la science de l’informatique. Ce membre de l’Académie des sciences depuis 1983 et professeur honoraire à l’université Paris Diderot nous livre son regard sur le rapport entre informatique et éducation.

Le Conseil supérieur des programmes (CSP), par la voix d’Alain Boissinot1, a demandé à l’Académie des Sciences de délivrer un avis sur le dialogue entre l’informatique et les autres disciplines. Qu’est-il ressorti de ces réflexions auxquelles vous avez participé ?
Maurice Nivat : Cet avis était d’autant plus important que l’enseignant en école primaire travaille en pluridisciplinarité. Les mathématiques sont par exemple intimement liés à des problèmes de linguistique et de maîtrise de la langue vernaculaire. Si les élèves ne disposent pas d’un niveau de langue suffisant pour comprendre les énoncés mathématique et les questions qui leur sont posées, ils ne risquent pas de comprendre les mathématiques Nous avons été une dizaine de personnes à rédiger cet avis, dont Jean-Pierre Archambault (association EPI, Enseignement public...

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