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Quelle laïcité ? Se former, s’informer

Quelle laïcité ? Se former, s’informer
Quelle laïcité ? Se former, s’informer | © MrGarry
Les ouvrages proposés ici ont pour but de montrer la complexité de la question de la laïcité, mais aussi son côté non négociable dans l’école. Elle ne peut toutefois être définie ni pensée sans un recours à l’histoire qui en a modelé les formes. Le lien entre laïcité et religion est exploré par certains de ces ouvrages, aidant à comprendre les enjeux de l’enseignement du fait religieux. Cet enseignement ne peut plus être négligé, si l’on ne veut pas basculer dans l’obscurantisme et l’inculture. Mais il ne sera fait qu’en lien étroit avec les disciplines et dans le cadre d’une pédagogie laïque parfaitement affirmée.

Pour une pédagogie de la laïcité, Abdennour Bidar, préface de Vincent Peillon, Mission pédagogie de la laïcité, La Documentation française, 2012.

La mission proposée par Vincent Peillon à Abdennour Bidar, philosophe, provient du constat que la laïcité à l’école est contestée et dévoyée. Or, la laïcité à l’école ne peut être optionnelle, car elle permet de faire vivre ensemble toutes les opinions religieuses et idéologiques. Ce document d’une grande clarté se veut une banque de ressources et propose d’aborder la pédagogie de la laïcité à l’intention de tous les personnels œuvrant dans le cadre scolaire, devenant à son tour une pédagogie de la laïcité à l’intention des élèves.

L’ouvrage propose quatre documents de travail : la pédagogie de la laïcité relative aux espaces scolaires hors classe, relative aux cours de français et de philosophie, relative aux cours d’histoire, de géographie et d’instruction civique, et enfin relative aux cours de sciences de la vie et de la terre. Si les enseignants du primaire sont surtout concernés par les trois premiers documents, la lecture exhaustive de l’ouvrage ne peut que renforcer leur aptitude à saisir tous les enjeux attachés à la laïcité et à ne pas se trouver démunis devant une situation délicate. Toutefois, une véritable pédagogie de la laïcité doit être menée dans le cours normal des enseignements, et pas uniquement lorsqu’il y a conflit.

Chacun de ces documents propose un descriptif de la situation (exemple : lors des voyages scolaires), les questions que pose la situation (exemple : en Lettres, refuser de se saisir d’un extrait d’un livre sacré serait refuser son caractère universel), des outils de réflexion et d’action pédagogique à mener face à ces questions (exemple : faire de la sortie scolaire un enjeu d’égalité sociale et pour améliorer le bagage culturel de l’enfant), et des ressources (textes réglementaires et bibliographie). Pour tous ceux qui ne pourraient se former autrement, cet ouvrage est remarquablement complet et concret. 

"L’école du citoyen", Dominique Schnapper, in Migrants-Formation, n°102, sept. 1995.

Ce passage synthétise les idées exprimées par l’auteur : "La laïcité française, plus stricte dans l'affirmation de la séparation, n'est qu'une forme parmi d'autres du principe de la sécularisation moderne, ce n'est en aucune façon un modèle. Ses caractéristiques sont liées à l'histoire, à la façon dont est né le citoyen pendant la Révolution, au long conflit qui a opposé pendant plus d'un siècle l'église à la république, aux exigences enfin de l'intégration nationale dans un pays d'immigration."

Justice, religions et croyances, Vincente Fortier, CNRS éditions, 2000.

Il est intéressant d’interroger le principe de...

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