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Reportage

Se construire avec les autres

Se construire avec les autres
©D.R.
L’école de Muel en Bretagne a mis en place depuis sept ans l’agenda coopératif de l’OCCE, un outil qui propose des activités permettant aux enfants de se connaître et de connaître leurs camarades. Les résultats sont là : un meilleur climat dans l’école, des élèves plus agréables les uns avec les autres, et de meilleurs résultats scolaires.

Quand François Leroux est arrivé à Muel (Ille-et-Vilaine) il y a dix ans, la gestion des classes était difficile. “Au début, les classes étaient difficiles, je passais beaucoup de temps à gérer les conflits”, explique le directeur de l’école. À cette époque, “les relations entre élèves étaient plus tendues, ainsi que la relation entre certains élèves et les enseignants”, raconte-t-il. Muel est une toute petite commune rurale (un peu moins de 900 habitants), à 45 minutes de voiture de Rennes. Les progrès scolaires et comportementaux que l’on peut constater aujourd’hui ont été réalisés grâce notamment à la mise en place de l’agenda coopératif, un outil proposé par l’Office Central de la Coopération à l’École.

Apprendre à travailler ensemble
François Leroux, a été membre du conseil d’administration de l’OCCE d’Ille-et-Vilaine pendant trois ans ; il croit beaucoup à la pédagogie coopérative. “Pour pouvoir travailler ensemble, il faut une certaine estime de soi et des autres. Et, à l’inverse, coopérer favorise l’estime de soi et des autres. Les deux sont vraiment liés”, explique-t-il. À Muel, sept ans après la mise en place de l’agenda, “la différence est claire en termes d’écoute de l’autre, d’acceptation des différences, d’attitude face aux autres”, constate le directeur. L’agenda coopératif se présente comme un agenda classique, mais avec des activités additionnelles : chaque jour une activité courte, à faire le matin, et une question à se poser en fin de journée : qu’as-tu réussi aujourd’hui ? Comment te sens-tu aujourd’hui ?… À cela s’ajoute chaque semaine une activité longue. “Souvent, les enseignants ne font pas tout dans l’agenda. L’important est qu’il y ait tout de même une pratique régulière, notamment le matin à l’accueil”, souligne Sylvie Marchais-Terré, animatrice départementale de l’OCCE d’Ille-et-Vilaine.

Exprimer ses différences
Aujourd’hui, comme chaque lundi, les enfants de la classe de CM1-CM2 de François Leroux commencent leur semaine d’école par l’activité du bonjour. “Qui rappelle les règles ?”, demande l’enseignant. Les enfants énumèrent les règles de l’activité : “On doit se présenter.” “Dire bonjour.” “Dire une phrase de l’agenda coopératif.” “Ne pas interrompre.” “Ne pas faire de commentaires.” “Ça reste confidentiel.” “Est-ce qu’on est obligé de parler ?”, demande François Leroux . S’ils n’ont pas envie de s’exprimer, les enfants peuvent dire : “Joker !” L’enseignant commence puis envoie le ballon-terre à une élève qui a levé la main. “Bonjour, je m’appelle X. Ce que j’aime à l’école, c’est faire des arts plastiques.” Elle passe le ballon-terre à un autre enfant qui se présente à son tou...

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