Partager
Vie pratique
primaire

Inscrivez votre école à la semaine nationale de la presse et des médias dans l'école

Inscrivez votre école à la semaine nationale de la presse et des médias dans l'école
© Oleksiy Mark / Shutterstock
La vingt cinquième Semaine de la presse et des médias dans l’école® est lancée ! Elle se déroulera du 23 au 28 mars 2015. Pour y participer, il faudra s’inscrire sur Internet entre le 8 janvier et le 7 février 2015.

 

La Semaine de la presse à l'école s'inscrit dans le cadre de l'éducation civique et des initiatives citoyennes. Alors que les enfants ne voient le monde qu'au travers des médias, c'est l'occasion de développer leur sens critique et de les aider à connaître tous les moyens d'information (presse, mais aussi radio, télévision et … journaux électroniques sur Internet) et d’utiliser de nouveaux supports de lecture.

Le thème de l’année dernière est reconduit : "Une info, des supports". Ce thème permet d'aborder la question des modalités de diffusion de l'information et de se demander d'où viennent les informations. Il invite également à s'interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Il pose également implicitement la question de la formation des journalistes.».

Pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, il faut s'inscrire sur le site du Clemi (centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information) en deux temps : du 9 janvier au 22 janvier (12 H), l’école réserve un maximum de 40 titres puis du 22 janvier au 7 février : elle peut remplir son panier de titres jusqu'à épuisement des stocks. 

Deux précautions :

- Ne pas attendre le dernier jour car le nombre de revues est limité pour chaque titre … et vite épuisé !

- Connaître les journaux que l'on va réserver afin de respecter le pluralisme et la sensibilité des élèves.

De nombreuses ressources en ligne sont indiquées en annexe : l’agence France Presse (AFP) permettra aux écoles d’accéder aux dépêches sur Internet, les enseignants inscrits bénéficieront de nombreux outils pédagogiques, en particulier des fiches pédagogiques sur la presse magazine, des dossiers thématiques et des accès gratuits d’un mois à un certain nombre de journaux numériques (dont Mediapart et arrêt sur images).

De nombreuses informations pratiques sont aussi disponibles sur le site du CLEMI : lien vers les partenaires, fiches pédagogiques, etc. A vous, ensuite, d’utiliser ces supports, d'inviter à l'école des professionnels de la presse.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)