Partager
Vie pratique
primaire

Le Parlement des enfants 2015

Le Parlement des enfants 2015
Site Internet du Parlement des Enfants
Vous avez une classe de CM2 (ou un cours multiple dont des CM2), vous vous intéressez à l’Assemblée Nationale.Le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants peut être une bonne occasion de travailler avec vos élèves sur les droits des enfants.

Cette action éducative est rappelée dans une note de service adressée aux académies. Si cette démarche vous intéresse, vous avez jusqu’au 6 novembre 2014 pour vous porter candidat.

Dans chacune des 577 circonscriptions électorales, une classe de CM2 est choisie parmi les classes candidates… ou désignée s’il n’y a pas de candidat.

Les élèves préparent alors une proposition de loi qui tient compte de leur réflexion de futurs citoyens autour des droits fondamentaux des enfants : "Droit à la non-discrimination, à la vie privée, protection des enfants handicapés, protection contre toute forme d'exploitation, droit de liberté d'expression, de pensée, de conscience et de religion, protection contre les mauvais traitements et la torture, droit d'être soigné et protégé, droit à l'éducation et à l'information, (etc.)."

Un dossier préparatoire est envoyé à la classe par l’Assemblée Nationale. Les élèves peuvent également rencontrer le député de leur circonscription et visiter le Palais Bourbon.

Après une sélection académique, c’est un jury national formé de députés et de membres désignés par le ministère de l'Education nationale qui, le 4 mai 2015, sélectionnera les quatre meilleurs projets de lois. Chaque classe participante pourra ensuite choisir la proposition qui lui semble la meilleure au cours d’un vote électronique avant le 28 mai.

La classe dont la proposition de loi a recueilli le plus grand nombre de suffrages est invitée à l'Assemblée nationale avec son enseignant au cours de la dernière semaine du mois de juin 2014 pour la remise de son prix.

L’an passé, c’est une proposition de loi visant à permettre aux parents d’enfants hospitalisés de rester auprès de leur enfant gratuitement et dans des conditions de confort acceptable, présentée par une classe de Guéret qui a été choisie. 

C’est une belle leçon d'éducation civique en direct tout au long de cette année : les enfants des classes sélectionnées vont découvrir le travail du législateur, débattre de leurs idées et les confronter, rédiger leur proposition de loi et choisir la meilleure !

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)