Partager
Vie pratique
primaire

Les prises de vues à l’école

Les prises de vues à l’école
© yuryimaging / adobestock
La photographie prend de plus en plus de place dans notre quotidien personnel mais aussi professionnel. A l’heure du numérique, appareils photos, tablettes et surtout smartphones, sont autant d’outils à portée de main pour capturer facilement quelques instants de vie de classe. Avec les réseaux sociaux, les Espaces numérique de travail (ENT), les blogs de classe, ces photos se partagent tout aussi facilement en quelques clics. Cependant, si le concept de partage est intéressant pour créer du lien avec les familles, susciter l’intérêt des élèves, l’émulation entre collègues, avant toute publication de photos il est nécessaire de recueillir l’autorisation des responsables légaux…

La photographie annuelle : intervention d’un professionnel dans les locaux

Depuis de longues années, la tradition a installé le fait que chaque année, un professionnel intervient dans l’école pour "la photo de classe". Grâce à ce moment que chaque écolier, chaque parent, chaque enseignant attend (plus ou moins impatiemment et avec plus ou moins d’appréhension), nous conservons un souvenir du temps passé à l’école ensemble. Cette pratique "traditionnelle" est encadrée par le BOEN n°24 du 12 juin 2003.

Il est ainsi indiqué que la prise de vue est organisée par le directeur après discussion en conseil des maitres. Le choix du photographe doit être fait en fonction des tarifs et des qualités des prises de vue. Ces dernières ont lieu une seule fois dans l’année (pour une même classe) et doivent gêner le moins possible le déroulement des enseignements. Le passage du photog...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)