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Prévention de l’absentéisme scolaire (suite)

Prévention de l’absentéisme scolaire (suite)
© Nancy / Fotolia.com
En complément d’un texte récent (1) de modification du Code de l’éducation sur l’absentéisme scolaire, une circulaire interministérielle (éducation, justice, affaires sociales, jeunesse et sports) fait le point sur le dispositif en vigueur.

La circulaire interministérielle relative à la prévention de l'absentéisme scolaire n° 2014-159 du 24 décembre2014 reprend les termes du Code de l’éducation en ce qui concerne la prévention de l’absentéisme dans le premier degré. Elle insiste aussi sur l'intérêt porté à la scolarité et la participation des parents à l'action éducative. Il nous est ainsi demandé que :

"Lors de la première inscription d'un élève, le projet d'école ou d'établissement et le règlement intérieur sont systématiquement présentés, au cours d'une réunion ou d'un entretien, aux personnes responsables de l'enfant."

Dans le deuxième paragraphe ("Se doter des moyens de traiter efficacement les absences"), il est demandé aux enseignants de prévenir immédiatement le directeur d’école de chaque absence. Celui-ci devra :

(prendre) "contact avec les personnes responsables, immédiatement par tout moyen, de préférence par appel téléphonique, service de message court (SMS) ou courrier électronique, afin de les inviter à faire connaître au plus vite le motif de l'absence."

Sans décharge de classe ou aide administrative, comment mettre en pratique le terme « immédiatement ?"

En cas d’absences répétées (4 demi-journées au moins dans un mois), l’école doit chercher, avec les parents à "identifier les problèmes rencontrés par l'élève au sein de l'école ou à l'extérieur pouvant être à l'origine de l'absentéisme". Des mesures d’accompagnement sont contractualisées avec les parents tandis que l’enseignant de la classe devient l’enseignant-référent pour accompagner la famille et l’élève dans le retour à l’assiduité. Par ailleurs, le directeur d’école transmet le dossier à l’IA qui peut prendre des mesures complémentaires.

Les absences d’un élève, avec leur durée et leur motif, doivent être regroupées dans un dossier (qui sera détruit à la fin de chaque année scolaire).

D’autres mesures d’accompagnement, avec l’aide de services sociaux, sont mises en place en cas de persistance du défaut d’assiduité (plus de 10 demi-journées dans un mois).

1. Article "Prévention de l’absentéisme"

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