En France, c’est l’Édit de Roussillon promulgué par Charles IX en 1564 qui, pour harmoniser les pratiques sur le territoire français, instaure le 1er janvier comme premier jour de l’année. Quelques années plus tard, en 1582, le pape Grégoire XIII généralise cette mesure à l’ensemble du monde chrétien en instituant le calendrier grégorien.
Le moment du basculement d’une année à une autre est donc une construction sociale. Or, l’un des enjeux majeurs de l’école maternelle est d’accompagner les enfants dans le passage du temps vécu, ressenti, et donc subjectif, à un temps objectif, social, construit par l’Homme. Pour ce faire, il apparait essentiel de proposer à nos élèves des projets qui vont leur permettre de s’approprier le concept.
Activité 1, Découverte de l’événement
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Activité 2, Bonne année !
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie.
En sus, le débat à visée philosophique proposé dans l’Activité 3, "Comment sait-on que le temps passe ?" vise à :
- Construire le concept de temps.
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