Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Arbre généalogique

Travailler le vocabulaire à l'école primaire
© galastudio / Shutterstock
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour des mots Arbre généalogique. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Pour chaque mot, l'activité est structurée ainsi :

  • Recherche du sens du mot dans le dictionnaire, lecture de la définition, explicitation, emploi dans une phrase.
  • Observation de l’illustration fournie avec le mot chaque fois que nécessaire.
  • Récit de l’histoire du mot accompagnée si nécessaire pour la compréhension d’un document iconographique ou d’un lien renvoyant vers ce document.
  • Écriture d’une définition du mot rappelant son origine.

Dans le dictionnaire, lire la définition des mots Arbre généalogique

Raconter son histoire : les mots arbre généalogique sont composés de deux mots : le nom arbre et l'adjectif généalogique.

Le nom arbre vient du mot latin arbor, arboris qui signifie arbre, mais aussi mât. L'arbre est symbole de force, mais aussi de lignée, d'où son lien avec l'adjectif généalogique.

Le mot généalogique, ou plus précisément le substantif "généalogie", se compose de deux éléments issus du grec : genea qui signifie espèce, famille, génération et legein qui signifie discours. Un arbre généalogique est donc une représentation qui montre l'ensemble des personnes (tous les ancêtres) dont on descend, du côté paternel comme du côté maternel.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)