Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Construire le lexique : savoir trouver des mots de la même famille lexicale

fiche autonomie en français, cycle 2, pour aborder la notion de champ lexical, en complétant des mots casés
Cette fiche autonomie cycle 2 en français propose une façon ludique d’aborder la notion de champ lexical (sans la nommer). Les élèves sont amenés à compléter des mots casés en utilisant illustrations ou définitions afin de trouver le thème qui les associe tous. Le thème est révélé au travers de cases bleues lorsque tous les mots ont été inscrits.

Prérequis

En CP, encoder et décoder des mots simples.

Présentation de l’activité

Pour chaque classe, 3 niveaux de mots casés sont proposés, de difficulté croissante : illustration, définition simple et plus poussée. Les thèmes à trouver restent proches de l’univers des élèves. Le lexique est abordable et permet de travailler de manière transversale l’orthographe lexicale.

À chaque définition ou illustration correspond un mot. L’élève doit inscrire une lettre seulement par case. Lorsque tous les mots ont été trouvés, le thème du champ lexical apparait dans les cases grisées.

Pour les élèves de CP, le guidage est plus important avec un premier niveau présentant simplement des illustrations afin que la lecture ne soit pas un frein à la réalisation de l’activité.

Déroulement

Matériel : fiche exercice, crayon et gomme.

Avant de démarrer l’activité, s’assurer que les élèves ont compris le principe du travail "en autonomie", qu’ils devront réaliser seuls après l’explication de la consigne (selon les besoins).

  • Présenter l’activité à l’ensemble de la classe en réalisant un exemple au tableau.
  • Présenter verbalement la consigne.
  • Lire ou faire lire la définition.
  • Inscrire le mot sous la dictée des élèves, lettre à lettre.
  • Insister sur le fait qu’une lettre et une seule doit être inscrite dans chaque case, qu’il y a exactement le bon nombre pour inscrire toutes les lettres de chaque mot. Les mots s’écrivent en ligne, à la suite de la flèche les présentant.

Le corrigé peut être proposé en autocorrection.

Différenciation

Proposer de s’aider des outils de références de la classe (cahier de sons, répertoire, dictionnaire…).

Prolongements

À la suite de cette activité, proposer aux élèves de créer des corolles lexicales autour de thèmes qu’ils choisissent ou à partir d’une liste de thèmes proposés par l’enseignant.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)