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Fiches pédagogiques
maternelle

Le festival mondial des théâtres de marionnettes

Aborder le théâtre de marionnettes à l'école primaire
© Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières
Cette ressource pédagogique pour les élèves de PS, MS et GS se compose de fiches enseignant et de fiches élèves. Elle s'intéresse à la 18e édition du festival mondial des théâtres de marionnettes qui se tient à Charleville-Mézières du 18 au 27 septembre 2015. La thématique "Diversité et foisonnement" ancre cette manifestation entre tradition et modernité. Venant des cinq continents, 115 compagnies sont présentes pour 569 représentations en salle ou dans la rue, faisant partager au public de tout âge cette extraordinaire diversité des Arts de la marionnette. Les enfants sont très sensibles à l’atmosphère qui se dégage d’un théâtre de marionnettes. Ils participent très rapidement au spectacle et s’identifient à la marionnette qui joue ou qu’ils font jouer. S’ils la fabriquent eux-mêmes, le processus est complet : ils entrent tout entiers dans le personnage. Ainsi, l’enseignant crée les occasions de jeu, observe les élèves puis propose, pour faire évoluer et enrichir la situation, le vocabulaire. Il incite les enfants à jouer seul ou à plusieurs, à s’inventer des histoires, à oser entrer en communication, à construire des dialogues… autant de situations qui permettent de travailler le langage dans toutes ses dimensions.

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

Activité 1, Découverte de l’événement

  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Activité 2, Fabriquons nos marionnettes !

  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
  • Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Le débat à visée philosophique proposé dans l’Activité 3, "Pourquoi on ne peut pas dire tout ce qu’on veut ?" vise des objectifs supplémentaires.

  • Commencer à mesurer la force du langage oral, à envisager le poids des mots.
  • Approcher la notion de discrimination.
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