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Fiches pédagogiques
maternelle

Le Temps

Appréhender le temps en maternelle
© cobalt88
Cette ressource pédagogique pour les élèves de PS, MS et GS se compose de fiches enseignant et de fiches élèves. Les nouveaux programmes mettent l’accent sur la construction de repères temporels et la sensibilité aux durées : temps court (journée) et temps long (semaine, mois, saisons). Il s’agit aussi d’identifier progressivement des événements récurrents et d’apprendre à anticiper et se remémorer. L’utilisation des marques temporelles dans le langage se fait dans la narration d’événements réels ou fictifs. Les textes abordés permettent de repérer des marqueurs de temps et des formes verbales correspondantes. En GS, des évènements patrimoniaux et des éléments empruntés à la vie des grands-parents peuvent être exploités pour constituer des repères communs.

Objectifs pour les élèves de maternelle

En PS

  • Construire les premiers repères temporels à travers l’organisation de la journée de classe et de ses rituels.
  • Comprendre les notions de "avant", "après", "en même temps"
  • Distinguer temps scolaire et temps non scolaire.
  • Commencer à repérer des phénomènes cycliques (alternance jour/nuit et cycle des saisons).
  • Saisir des rapports de temps en lien avec des relations spatiales.
  • A partir d’images en nombre limité, exprimer linguistiquement la temporalité en utilisant à bon escient les temps des verbes et les premiers marqueurs de temps.
  • Nommer les différents moments de la journée.

En MS

  • Construire des repères temporels (succession, antériorité, postériorité, simultanéité, cycles) sur la semaine et les saisons.
  • Découvrir des outils pour se repérer dans le temps et le mesurer.
  • Mettre en place la notion de durée par l’observation de son écoulement.
  • Comprendre que le temps a des incidences sur le développement.
  • Découvrir les différents âges de la vie et repérer les liens générationnels au sein d’une famille.
  • Connaître les noms des jours de la semaine et acquérir du vocabulaire pour structurer linguistiquement le temps qui passe.
  • Favoriser les formulations verbales pour marquer des relations temporelles d’antériorité, de succession, de simultanéité (temps des verbes et marqueurs de temps). Anticiper sur des évènements.

En GS

  • Construire des repères temporels sur la semaine, le mois, les saisons (succession, antériorité, postériorité, simultanéité, cycles).
  • Découvrir des outils pour se repérer dans le temps et le mesurer.
  • Évaluer la durée d’une action et la comparer à d’autres.
  • Prendre conscience des apprentissages à venir (au CP).
  • Constituer des repères communs et comprendre que l’on n’a pas toujours vécu comme on vit aujourd’hui.
  • Exprimer linguistiquement la temporalité en réinvestissant les acquis et en utilisant de nouvelles marques temporelles apportées par les textes narratifs.
  • Appréhender et exprimer des rapports de temps au travers de relations d’espace en associant marqueurs de temps et marqueurs d’espace.
  • Traduire la relation de succession en termes de causalité.
     
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