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Fiches pédagogiques
maternelle

Le vol du bourdon

Le vol du Bourdon | La musique à l'école maternelle
© Den / fotolia
Cette fiche pédagogique s'adresse aux élèves de l'école maternelle. Cette oeuvre de Nicolaï Rimski-Korsakov est considérée comme une musique descriptive et imite le son du vol d’un insecte, le bourdon. Elle permet notamment aux enfants de réaliser des écoutes musicales actives et les invite à bouger sur la musique.

Préambule

La musique descriptive, illustrative se pratique depuis les temps les plus reculés. Les compositeurs se sont souvent inspirés de la nature, des saisons, des animaux pour créer des musiques.
L’oeuvre la plus connue qui illustre les douze mois de l’année (mouvements) et les quatre saisons (concertos) est sans doute Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi où l’on entend l’orage, les oiseaux, les chasseurs, le patineur sur la glace…
De nombreuses musiques se sont inspirées d’animaux dont le célèbre Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et le Vol du bourdon, objet de cette fiche.

Activités pour les élèves de maternelle

Objectifs

  • Développer du goût pour les pratiques artistiques
  • Jouer avec sa voix, utiliser les sonorités du corps
  • Affiner son écoute
  • Découvrir une oeuvre musicale

1. Réaliser des écoutes musicales actives

Amener les élèves pendant les temps de l’écoute à être attentifs, à ne pas parler entre eux. Par contre ces moments d’écoute active qui ne doivent pas excéder les dix minutes vont être l’occasion pour les élèves de bouger (le corps, les bras, la tête) ainsi que de mobiliser leur voix (la voix chantée, fredonnée…).

Les échanges faits suite à chacune de ces écoutes vont être essentiels et amener les élèves à parler de ce qu’ils ont entendu, à donner leurs avis, à écouter l’autre et à rencontrer du vocabulaire nouveau ou bien à préciser des lexiques déjà rencontrés.

Remarque : de nombreux enfants confondent parfois certains paramètres ou son ou certains principes sonores et musicaux : par exemple plus aigu est souvent associé à plus fort, plus rapide est également souvent associé également à une intensité décuplée…

Ne pas induire cette écoute dans un premier temps mais plutôt inviter les élèves à parler des paramètres du son, de ce qu’ils entendent et ainsi d’être dans une écoute objective des événements sonores perçus.

La question que l’on posera sera par exemple : "Que peut-on dire de cette musique ?"

Recueillir ce que disent les élèves et en garder trace en dictée à l’adulte sur un tableau ou une affichette.

Certaines réponses vont être d’ordre plus personnel, liées à l’affect et ainsi être dans un registre plus subjectif. Amener les élèves à davantage échanger autour des éléments sonores et plus objectifs.

Proposer des réécoutes même plus courtes de ce morceau et possibilité lors de ce moment d’écoute de le conclure en refaisant une écoute complète du Vol du bourdon.

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